Extinction de l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels
Extinction de l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels
26 juin 2013
À partir du 1er juillet, les bureaux, commerces et bâtiments sont invités à éteindre les éclairages inutiles la nuit de 1h à 7h du matin. Cette mesure simple permettra d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 750 000 ménages, d'éviter l'émission de 250 000 tonnes de CO2 et de réaliser une économie de 200 millions d'euros. Elle contribue aussi à la préservation de la biodiversité en évitant des pollutions lumineuses inutiles. La mise en œuvre de cet arrêté du 25 janvier 2013 fait de la France l'un des pionniers en Europe dans ce domaine.
L'arrêté prévoit les dispositions suivantes :
- Dans la rue, les vitrines de magasins de commerce ou d'exposition seront éteintes au plus tard à 1h du matin, ou une heure après la fin d'occupation des locaux, et pourront être rallumées à partir de 7 heures du matin ou une heure avant le début de l'activité.
- Dans la ville, les éclairages des façades des bâtiments seront éteints au plus tard à 1h du matin et ne pourront être allumés avant le prochain coucher du soleil.
- Dans les entreprises, la lumière des bureaux sera éteinte au plus une heure après avoir quitté les locaux.
ATTENTION, tous les types d'éclairages ne sont concernés par cet arrêté, comme :
- les éclairages publics, c'est-à-dire l'éclairage des voies réservées à la circulation des véhicules motorisés et/ou des piétons ;
- les éclairages destinés à assurer la sécurité des bâtiments lorsqu'ils sont asservis à des dispositifs de détection de mouvement ou d'intrusion ;
- les éclairages intérieurs des logements, et ceux des parties communes, même s'ils sont visibles de l'extérieur ; les guirlandes lumineuses sur les façades de ces bâtiments en fin d'année ;
- la publicité lumineuse et les enseignes lumineuses, qui doivent s'éteindre entre 1h et 6h depuis le 1er juillet 2012 (décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012).
Quelles sont les mesures déjà en place à Metz ?
A Metz, la Mairie a déjà pris les devants : l’éclairage est coupé concernant les bâtiments remarquables (patrimoine architectural et les sites éclairés) à partir d’1h du matin, depuis l’installation des systèmes d’éclairages. Les bâtiments remarquables de la Ville de Metz sont éclairés environ 2000 heures par an, pour une consommation électrique moyenne de 250 KW par heure de fonctionnement. La commande de ces éclairages se fait par l’intermédiaire d’un émetteur radio fréquence piloté par une horloge astronomique calée sur les heures de couché et de levée du soleil.
Egalement, certaines rues sont désormais équipées d'abaisseurs d’intensité : avenue des Deux Fontaines, avenue Ney, boulevard de la Solidarité ou encore place de la République, où l'éclairage baisse en intensité à partir d'1h du matin.
Enfin, une piste cyclable sera bientôt équipée de détecteurs de présence permettant de déclencher une lumière au passage du cycliste.
Toutes ces mesures représentent une économie non négligeable pour la ville.
_____
Pour plus d’informations concernant cet arrêté, rendez-vous sur le site Internet du Gouvernement
À lire aussi Toute l'Actualité
Metz est wunderbar : célébrons l'amitié franco-allemande !
Les Journées de l'amitié franco-allemande - Metz est wunderbar se dérouleront les 24, 25 et 26 janvier avec de nombreux évènements.
Le recensement de la population 2025 démarre le 16 janvier
Chaque année, la Ville de Metz réalise le recensement de sa population afin de mieux connaître son évolution et ses besoins.
Bonne et heureuse année 2025 !
La Ville de Metz vous souhaite à tous une très belle année 2025.