Remise des Prix des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information

7 novembre 2013

Retrouvez les temps forts des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information.

Hommages

À 16h30, un hommage a été rendu à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux journalismes de RFI assassinés samedi dernier près de Kidal et à Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, otages détenus en Syrie.

"Photographier la guerre"

En début de soirée, l'exposition "Photographier la guerre" a été inaugurée par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication et Agnès de Gouvion Saint-Cyr, commissaire de l'exposition à l'Arsenal.

Pour plus d'information sur l'exposition, consulter la fiche agenda.

Remise des 3 Prix des Assises

À 21h, les 3 Prix des Assises ont été remis par Patrick de Saint-Exupéry, Président du jury 2013, en présence la Ministre de la Culture et de la Communication, du Ministre de la Communication du Burkina Faso, du Maire de Metz, du président de Metz Métropole, du vice-président du Conseil Régional, du président du Conseil Général, d'Arnaud Mercier, fondateur d’Obsweb et de Jérôme Bouvier, fondateur des Assises. De nombreux journalistes et étudiants en journalisme étaient présents pour l'occasion.

Les 3 Prix des Assises récompensent chaque année les publications parues dans les 12 derniers mois et qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier :  

  • Le prix "Journalisme" récompense un ouvrage de réflexion, de témoignage ou d'enquête sur la pratique du journalisme. Il a été attribué à Janet Malcolm pour "Le journaliste et l'assassin" (François Bourin, mai 2013).
  • Le prix "Recherche" récompense une publication de recherche sur le journalisme. Il a été attribué à Nicolas Kaciaf pour "Les pages Politique. Histoire du journalisme politique dans la presse française (1945-2006)" (Presses Universitaires de Rennes, juin 2013).
  • Le prix "Enquête et Reportage" récompense le meilleur article ou documentaire paru sur l'exercice du journalisme. Ce prix est décerné par un jury d'étudiants.  Il a été attribué à Marion Quillard pour "Les risques du métier", publié dans 6 Mois.

__

Les Assises du Journalisme se déroulent à Metz depuis le 5 novembre et durent jusque ce soir. Entrée libre.

Consulter la fiche agenda

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse