Visite des installations rénovées du PC de régulation du trafic

11 décembre 2013

La Ville de Metz et Metz Métropole ont présenté mercredi 4 décembre 2013 le PC de régulation rénové. L'occasion de découvrir les nouveaux outils mis en place pour réguler le trafic des transports urbains et donner la priorité absolue à METTIS dans 92 carrefours.

Dans le cadre de la réalisation de METTIS, le rôle du PC Régulation est d’assurer la fluidité de circulation des BHNS et du réseau le MET' tout en garantissant une optimisation de la sécurité et une bonne gestion des circulations routières, piétonnes et cycles. Pour y parvenir, Metz Métropole a confié à la Ville de Metz la réalisation des études et des travaux nécessaires à la mise en place d’un système de priorité absolue aux carrefours sur 18 Km de voirie, reconnues dorénavant d’intérêt communautaire par Metz Métropole. 

Priorité absolue à METTIS

Par convention avec Metz Métropole, le PC Régulation du Trafic assure la mise en place, le suivi et l'exploitation de la régulation nécessaires à la priorité absolue de METTIS sur les 92 carrefours du parcours des lignes A et B. 

Un système de boucles magnétiques dans le sol et de balises sous les véhicules permet une reconnaissance précise des bus METTIS, de leur vitesse et de leur position à l'approche des carrefours. Ces nouveaux équipements sont intégrés au système préexistant Gertrude, qui permet une gestion optimisée en temps réel des carrefours, préalable indispensable pour garantir la priorité absolue des véhicules METTIS.

Le système Gertrude

Le logiciel Gertrude (Gestion électronique de régulation en temps réel pour l'urbanisme), est en fonction à Metz depuis 1992. Il permet une gestion optimale des feux, donc des flux de circulation, grâce à des milliers de capteurs intégrés à la chaussée et détectent le passage des véhicules. En fonction des flux détectés, la répartition des temps de "feu vert" est organisée en temps réel. 

Avec l'arrivée de METTIS, Gertrude s'adapte et assure la mise en application des principes du temps réel (macro et micro-régulation centralisée) afin de garantir les meilleurs temps de parcours possibles pour les automobilistes et pour METTIS, en tenant compte des paramètres de vitesse, de saturation et de sécurité des déplacements aux carrefours. 

  • La macro régulation agit sur une zone de régulation (de 8 à 50 carrefours suivant la zone) et consiste à définir de la manière la plus précise le cycle de fonctionnement des feux qui varie de 50 secondes (heures de nuit) à 100 secondes (heures de pointes) par pallier de 5 secondes.
  • La micro régulation permet d’optimiser le fonctionnement de chaque carrefour, dans sa zone de fonctionnement, par des actions d’adaptation, de diminution, et de prolongation des temps de vert, d’antiblocage des axes de circulation en tenant compte de ces actions sur les carrefours en amont ou en aval de l’axe coordonné.