Résidence d'artiste de Louis Picard à Borny
31 janvier 2014
Jeudi 30 janvier dernier s'est déroulé le lancement de la résidence d'artiste à l'école élémentaire Louis Pergaud de Borny. L'Adjoint chargé du quartier Metz Borny/Bellecroix et délégué à la diversité culturelle, l'Adjointe chargée de l'enseignement, ainsi que l'artiste Louis Picard, étaient présents accompagnés des élèves et de leurs parents.
Depuis 3 ans, les écoles messines du premier degré bénéficient d'un dispositif de résidence d'artistes. Pour cette 4ème saison, 6 artistes ou équipes artistiques sont entrés en résidence dans 7 écoles de Metz. Ces résidences se font en lien avec une structure culturelle. Les projets touchent à diverses formes de création contemporaine à travers la photo, la vidéo, le théâtre, la peinture ...
Jeudi dernier, l'artiste Louis Picard, ancien étudiant de l'Ecole supérieure d'art de Lorraine (ESAL) a exposé son projet de résidence d'artiste au sein de l'école Louis Pergaud.
En lien avec le centre d'art contemporain Faux Mouvement, cette résidence associe un projet artistique et un programme d'éducation artistique. Ainsi le plasticien Louis Picard développera son projet et échangera avec les classes de CP, CM2 et les élèves de Clis (classes pour l'inclusion scolaire) de l'école Louis Pergaud, ainsi qu'avec les retraités d'un logement seniors du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Metz. Il disposera d'un espace de travail au sein de l'école Louis Pergaud et d'un soutien matériel et financier afin de produire ses œuvres et développer son projet.
Le projet de résidence intergénérationnel de Louis Picard consistera à se mettre en scène à travers un autoportrait en utilisant la photographie ou la vidéo. Ainsi les enfants et les seniors travailleront sur ce projet, en abordant différentes thématiques telles que le temps ou le quotidien. Leurs idées viendront nourrir le travail artistique du plasticien.
Les élèves de Louis-Pergaud présenteront une restitution aux Trinitaires fin mai.
À lire aussi Toute l'Actualité
A Metz, il fait bon vivre pour les seniors !
Le Figaro met Metz à l'honneur en attribuant la 6e place du classement des villes de + de 100 000 habitants où il fait bon vivre pour les seniors.
Verlaine180, exposition hommage
Metz célèbre les 180 ans du poète messin à travers l’exposition “Verlaine180” du 6 décembre au 31 janvier, à la Porte des Allemands.
Échanges gourmands : étudiants et familles passent à table !
Le week-end des 16 et 17 novembre fut placé sous le signe de l'échange interculturel et gourmand avec la 13e édition des Échanges gourmands !