Quinzaine du Commerce Equitable

5 mai 2014

Du 3 au 18 mai 2014, des animations dédiées à la quinzaine du Commerce Équitable se déroulent à Metz. La Ville participe à la campagne de promotion nationale au sujet du commerce équitable intitulée « Commerce équitable rejoignez le mouvement ! ». Rappelons qu’en novembre 2012, Metz a été labellisée « Territoire de commerce équitable », distinction récompensant son engagement et ses efforts en la matière.

 

Engagée toute l’année dans des actions de sensibilisation du grand public, la Ville de Metz s’applique elle-même à donner l’exemple, en achetant des produits de consommation issus du commerce équitable tels que, par exemple, tee-shirts en coton pour équiper ses agents ou chocolats de fin d’année. Elle développe également des partenariats avec les commerçants afin d’impliquer les acteurs de son territoire dans cette démarche éco-solidaire.

 

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable, la Ville de Metz redouble d’efforts et propose diverses animations. Voici les principaux évènements et dates à retenir.

 

  • Mercredi  14 mai 2014, à partir de 19h30 – La Chaouée, 1 rue du Champé à Metz :
    • débat autour de la vidéo « L’assiette éthique » au sujet de l’alimentation. Prise de conscience du circuit du producteur au consommateur, notamment avec l’exemple de la ferme de Souleuvre à Prény qui a choisi la diversification et la vente en circuit court. Découverte d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à Thiaucourt. Découverte des actions de l’association Artisans du Monde de Metz, boutique qui vend les produits du commerce équitable en s’ouvrant au produit locaux. Elle donne une place importante à l’information sur les producteurs et à l’éducation au développement durable.
    • débat autour de la vidéo « Quelle énergie ! » au sujet des énergies renouvelables. Découverte des énergies renouvelables en Lorraine, de la méthanisation des ressources végétales issues d’une ferme en Meuse, GAEC Châtelet à Lissey, qui tend vers une certaine autonomie en produisant ses propres engrais naturels et l’alimentation de ses bêtes, dans l’esprit d’une agriculture paysanne. En somme, elle redonne à la terre ce qu’elle a produit.

          Les débats sont animés par une bénévole d’Artisans du Monde Metz.

 

  • Du jeudi  15 au vendredi 30 mai 2014 – Hôtel de Ville de Metz, 1 place d’Armes : exposition « ALIMENTERRE », constituée de huit panneaux créés par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale). Ces huit panneaux aident à comprendre les causes de la faim dans le monde et donnent des pistes d’actions concrètes et durables pour l’éradiquer. Au fil de l’exposition, les visiteurs prennent conscience des problèmes liés à l’agriculture et l’alimentation, à travers plusieurs axes thématiques : l’agriculture familiale, l’agriculture biologique, la gestion des ressources naturelles, l’accaparement des terres, les agrocarburants. Nourris de questions et de paradoxes, les panneaux invitent à l’analyse des incohérences du système alimentaire actuel et à juger des changements qui doivent être réalisés. L’exposition est particulièrement destinée au jeune public des 15-25 ans.

 

 

La Quinzaine du Commerce Équitable à Metz, rejoignons tous le mouvement !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse