Inauguration de l’Institut Lafayette
Inauguration de l’Institut Lafayette
30 mai 2014
Implanté à Metz Technopôle, à proximité immédiate de Georgia Tech Lorraine, l'Institut Lafayette a été inauguré le lundi 26 mai dernier, en présence notamment de Messieurs G.P. Bud Peterson, président du Georgia Institute of Technology, Bernard Kippelen, co-président de l'Institut Lafayette, Abdallah Ougazzaden, co-président de l'Institut Lafayette et de Dominique Gros, Maire de Metz.
Ce projet a été rendu possible grâce au partenariat territorial entre l'État, la Région Lorraine, le Département de la Moselle, la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole et la Ville de Metz.
Cette plate-forme technologique de 2 250 m2 de surface utile comprend 1 100 m2 de laboratoires et de « salles blanches » (où la concertation de particules est strictement maîtrisée) pouvant accueillir jusqu’à 35 chercheurs. L’Institut sera entièrement consacré à l’optoélectronique, qui consiste en l’étude des composants et matériaux produisant de la lumière ou qui interagissent avec celle-ci. L’institut collabore déjà avec l’Open lab de PSA, qui développe à Metz des applications de pointe en matière d’optoélectronique, le groupe allemand Aixtron, spécialiste des composants électroniques avancés, ou encore la start-up lorraine Captoor, conceptrice d’un capteur de polluants aquatiques. À terme, les recherches doivent englober les domaines de l’environnement, de la santé, de la sécurité et de la communication.
À lire aussi Toute l'Actualité
Un autre regard sur la vieillesse avec l'Espace B.-M. Koltès
L'Espace B.-M. Koltès vous invite à découvrir un spectacle étonnant qui parle de la vieillesse.
Travaux sur la passerelle du Graoully : phase finale
À partir du 15 janvier, les travaux sur la passerelle du Graoully entreront dans leur phase finale. La passerelle sera accessible dès le 21 janvier.
Journée portes ouvertes de l'ESAL
L’École Supérieure d’Art de Lorraine, établissement public d’enseignement supérieur artistique, vous invite à sa journée portes ouvertes.