Habitat participatif : réunion de lancement à Devant-les-Ponts
25 juin 2014
Un projet d'autopromotion concernant un bâtiment à rénover et son terrain, 20 rue du Coupillon, vient d'être lancé. Une première réunion d'information se tient ce jeudi 26 juin à 18 h 30 à la MJC des Quatre-Bornes, organisée par UNANIMM avec le soutien de la ville de Metz.
Ecologie, vivre ensemble, coûts réduits. L’habitat participatif : les avantages de construire à plusieurs…
L’habitat participatif (dit aussi groupé) est une alternative à la promotion privée et à l’habitat individuel, une manière qualitative, non spéculative, plus économique et plus durable de fabriquer un habitat urbain mixte et de créer les conditions d’un voisinage harmonieux : plusieurs ménages, conçoivent, réalisent et financent leur logement au sein d’un bâtiment collectif sans passer par un promoteur.
Dans la démarche d'habitat participatif, les futurs propriétaires d'un logement neuf en résidence ou dans un ensemble de maisons groupées participent à la définition et à la conception de leur logement et des espaces partagés, ainsi qu’à la gestion ultérieure.
Les projets d’habitat participatif permettent une optimisation qualitative du logement, une prise en compte de la question du lien social et des économies financières.
Cette démarche collective s’inscrit dans une volonté d’appréhender autrement l’habitat, tant dans son processus d’acquisition (conception collégiale, préoccupations qualitatives et environnementales) que d’occupation (mutualisation ou partage d’espaces et de services, encouragements des rapports de voisinage, tout en se préservant d’une vie communautaire).
Le projet de la rue du Coupillon à Devant-les-Ponts
Dans le quartier résidentiel de Devant-les-Ponts, le bâtiment du 20 rue du Coupillon bénéficie d'une situation exceptionnelle en bordure d'un parc public aux arbres séculaires.
Le programme architectural envisage une vingtaine de logements et/ou de locaux professionnels, à concevoir à la carte. Ces logements seraient réalisés pour partie en rénovation du bâtiment existant, pour partie en construction neuve à l'arrière. Le programme prévoit la possibilité de concevoir des espaces et des équipements partagés (buanderie, atelier de bricolage, jardin et/ou terrasse partagée etc.).
Le projet pourra bénéficier d'une réduction d'impôt pour investissement locatif (dispositif dit "Duflot").
L'habitat participatif à Metz
L’Agenda 21 élaboré en octobre 2011 engage la Ville de Metz à expérimenter l’autopromotion immobilière ou habitat participatif.
Cette démarche se situe à la convergence de 4 enjeux :
- l'enjeu du droit au logement pour tous,
- l'enjeu urbain dans notre manière de construire et fabriquer la ville,
- l'enjeu de l'économie sociale et solidaire, dans son insertion entre logement public et promotion immobilière privée,
- l'enjeu de la citoyenneté dans la capacité d'habitants de mener collectivement un projet pour vivre ensemble dans la ville.
L’habitat participatif constitue une déclinaison opérationnelle de plusieurs démarches ou politiques publiques initiées par la Ville :
- la démarche « éco-quartiers »
Parallèlement au développement des éco-quartiers, qui sont le terrain privilégié d’expérimentation de nouveaux standards en matière d’aménagement et de construction durables, la Ville de Metz souhaite engager des projets innovants à des échelles plus réduites, dans des calendriers de mise en œuvre plus rapprochés, ainsi que le propose le présent appel à projets.
- la politique de l’habitat
L’appel à projets constitue une mise en application opérationnelle du Programme Local de l’Habitat (PLH) 2011-2017 approuvé par le Conseil de Communauté de Metz Métropole le 11 juillet 2011, qui intègre des objectifs de diversification de la typologie des logements d’incitation pour attirer les jeunes ménages et les familles sur le territoire, de promotion d’un habitat durable et les nouvelles formes urbaine, d’encouragement d’un habitat innovant alliant densité et qualité architecturale.
- le Plan-climat territorial de Metz Métropole élaboré en novembre 2012
Le soutien à la construction de bâtiments très économes en énergie contribue à ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie.
L’habitat participatif s’inscrit dans la lutte contre l’étalement urbain, témoigne de la nécessité d’un lien social renouvelé, contribue indéniablement à la fabrication de la ville au sens large et constitue ainsi un des leviers prioritaires de l’action de la Collectivité.
L'habitat participatif s'inscrit à Metz dans une dynamique d’initiatives collectives, citoyennes et écologiques, d’amélioration du "vivre ensemble" autrement.
La municipalité affirme sa volonté d'accompagner ces dynamiques par un appui aux projets qui se co-construisent avec la collectivité et s'insèrent dans les politiques locales de l'habitat.
L'habitat participatif enrichit les pratiques ordinaires de la production du logement. Il doit trouver sa juste place dans cette production. Il doit infuser les secteurs classiques, promotion et opérateurs sociaux, et est à même de jouer un rôle capital dans la création d'une ville plus durable et plus solidaire.
À lire aussi Toute l'Actualité
La Ville de Metz dit NON aux violences faites aux femmes
Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, lundi 25 novembre prochain.
Semaine européenne de la réduction des déchets
Mieux consommer, ne pas jeter, retrouvez toutes les astuces lors des ateliers et animations gratuits.
Parents et enfants, ensemble sur le chemin de l'école
La Ville de Metz encourage parents et enfants à emprunter le chemin de l’école à pied ou à vélo et communique sur les avantages de la mobilité douce.