Numérique : ballade à Metz
24 octobre 2014
A l’issue du hackathon organisé à Metz à l’occasion de la deuxième édition de l’événement #GEN2, le rendez-vous des professionnels du numérique dans le Grand Est, la Ville de Metz et Metz Métropole ont récompensé l’initiative de développeurs lorrains.
Les Nice Pinguins ont élaboré Ballade à Metz, une application pour téléphone mobile permettant d’apporter une touche musicale à son environnement, grâce au principe de la géolocalisation.
Cette application qui se propose dans un premier temps de « découvrir ou redécouvrir Metz de façon ludique » se sert de tout un tas de données permettant de reconnaître des éléments situés à proximité, et d’y associer des mélodies. Par exemple : de l’orgue à l’approche de la cathédrale. Des jingles peuvent aussi se faire entendre, à proximité d’un arrêt de bus ou d’une boîte à lettres de La Poste.
Dans un deuxième temps, d’autres utilisations de cette application paraissent possibles : en lui attribuant une dimension communautaire afin que les utilisateurs créent et partagent leur propre habillage musical ; le développement d’un habillage sonore à destination des malvoyants ou des non-voyants ; enfin, le concept est déclinable à toutes les villes, et à d’autres usages.
La trouvaille des Nice Pinguins est à découvrir ici.
À lire aussi Toute l'Actualité

Exposition Mémoire déplié(e), l’écriture à l’œuvre
Exposition conçue comme un livre ouvert construit à l’échelle de l’espace.
Collecte des déchets : ouverture d'un local rue Serpenoise
Dans le cadre de l’amélioration de la collecte des déchets sur le territoire, un local à déchets situé 7 rue Serpenoise a été inauguré.

La Ville de Metz agit contre les violences faites aux femmes
La Ville de Metz a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité.