Appel à résidences artistiques en établissements scolaires 2015-2016
16 avril 2015
Depuis 2010, la Ville de Metz met en place en partenariat avec l’Education Nationale un dispositif de résidences de création artistique ancrées principalement dans les établissements scolaires du premier degré. En favorisant la rencontre régulière entre des équipes artistiques et des jeunes, les objectifs de cette 6ème édition sont de :
- démocratiser l’accès des plus jeunes à l’art et à la culture,
- participer à l’éducation de leur regard et à la formation de leur esprit critique,
- les inviter à devenir des acteurs et des spectateurs actifs et de jeunes citoyens.
Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard pour le mardi 26 mai 2015.
Les bénéficiaires de l'appel à résidence
Un ou plusieurs artistes, une compagnie ou un ensemble structuré à statut associatif actif sur le territoire messin. Sont exclus du dispositif les artistes professionnels non rattachés à une structure associative.
Les publics visés
- Public scolaire du premier degré (obligatoirement au sein d’un (ou plusieurs) établissement(s) scolaire(s) des quartiers de la Ville de Metz).
- Public scolaire – passerelle avec le collège (cycle 3)
- Autres publics (Les seniors, le secteur de la petite enfance, publics de MJC etc.).
Déroulement de la résidence
Au cours de l’année, différents moments rythment la résidence, à savoir :
- des ateliers avec l’artiste,
- un ou des accueils des enfants au sein d’une structure culturelle associée,
- la rencontre avec un ou des autres artiste(s) invité(s) par l’artiste en résidence,
- des temps de restitution intermédiaires, temps de visibilité du travail artistique, ouverts à l’ensemble de la communauté scolaire,
- une présentation finale ayant pour but de montrer le processus parcouru à l’attention des enfants, des parents, de la communauté éducative et du public de la structure culturelle associée.
Elle peut prendre plusieurs formes:
- exposition, lecture, spectacle…
- tout autre moyen décidé par l’artiste qui met en valeur les différentes étapes de son projet au cours de cette résidence et les expériences qui en ont résulté.
Type de résidence
Les candidats ont le choix entre 2 types de résidences :
- Résidence de courte durée : durée de 2 semaines à 3 mois au maximum, à partir de l’arrivée de l’artiste jusqu’à la présentation des résultats en public en temps scolaire.
- Résidence de longue durée : un semestre au maximum, à partir de l’arrivée de l’artiste jusqu’à la présentation finale. Elle est formalisée par une présence régulière et justifiée de l’artiste entre septembre et juin, hors vacances scolaires. Une période d’une semaine au minimum de présence continue de l’artiste dans l’établissement doit être intégrée au calendrier.
Constitution du dossier de candidature
- Une note d’intention artistique (une description du travail de création pendant la résidence, une description du travail d'expérimentation artistique des élèves et de la réalisation attendue au terme du projet, le niveau visé (Cycle 1, 2 ou 3) et le nombre de classes; et enfin les objectifs (artistiques, pédagogiques, de médiation) etc…).
- Un calendrier prévisionnel de la résidence accompagné d’un planning détaillé des ateliers.
- Un budget prévisionnel : Les candidats sont encouragés à entreprendre des demandes de financement complémentaires au regard de l’ambition du projet de création. Le montant plafond de la subvention accordée par la Ville de Metz est fixé à 10 000 €.
Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Critères de sélection
- Originalité artistique du projet de création en résidence.
- Intérêt de l’approche sur le territoire messin.
- Pertinence du projet au regard du public scolaire visé (Cycles 1, 2 ou 3).
- Adéquation des moyens techniques, financiers et humains au regard des objectifs de création et médiation.
Évaluation
L’évaluation des retombées de la résidence tiendra compte du cheminement réalisé et de la présentation des résultats obtenus au public, dans sa forme aboutie ou non (exposition, performance, spectacle).
- Pour les résidences de courte durée : une maquette de travail pour les résidences courtes peut être onsidérée comme le résultat d’une étape de travail (ou work-in-progress) inscrite dans une démarche globale de création.
- Pour les résidences de longue durée : plusieurs temps de restitution sont à planifier dans le calendrier de résidence. Le porteur de projet devra prévoir fournir un calendrier complet. Un temps de restitution intermédiaire, à mi-parcours, est fortement recommandé.
L’évaluation de la résidence, réalisée à partir de documents fournis par le service de l’Action culturelle, est à retourner dans le mois qui suit la date de fin de résidence (bilan financier, quantitatif et qualitatif).
Comité de sélection
Le comité de sélection en charge de l’examen des dossiers déposés, présidé par Hacène LEKADIR, Adjoint au Maire chargé de la Culture, sera composé de représentants des Pôles Culture et Education municipaux, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, de la DRAC et tout autre partenaire. Les porteurs de projet pourront être auditionnés si le comité de sélection le juge nécessaire au regard de leur proposition.
Procédure d'étude des dossiers
Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le mardi 26 mai 2015 (cachet de la poste faisant foi), à l’attention de Monsieur Hacène LEKADIR, Adjoint au Maire chargé de la Culture :
Par courrier :
Ville de Metz
Pôle Culture / Service Action culturelle
Place d´Armes – BP 21025
57036 Metz Cedex 01
Par courriel : actionculturelle@mairie-metz.fr
Les dossiers réceptionnés dans les délais impartis feront l’objet d’une étude respectant les étapes suivantes :
1/ Examen du projet par la Ville de Metz (respect des critères).
2/ Information des porteurs de projet sur l’éligibilité ou l’inéligibilité de celui-ci.
3/ Examen des projets par le comité de sélection début juillet 2015.
4/ Après avis du comité de sélection et une présentation des dossiers devant la Commission des Affaires culturelles, les subventions seront accordées sur décision du Conseil Municipal de septembre 2015.
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