Inscriptions scolaires : c'est l'heure !
7 mars 2016
Les parents ont jusqu'au 6 mai pour inscrire leurs enfants entrant en maternelle ou en CP. Voici comment procéder...
Il est déjà l'heure de penser aux inscriptions en vue de la rentrée scolaire 2016-2017 ! Du 14 mars au 6 mai, cette campagne concerne les enfants effectuant leur première rentrée en maternelle ou leur entrée en CP.
La Ville compte sur vous pour bien remplir vos démarches dans les temps, en mairie de quartier puis auprès du directeur d’école : cela permet en effet aux services de l’Education nationale de prévoir des classes et des postes d’enseignants basés sur des prévisions d’effectifs fiables.
Et puis, sachez-le, vous pouvez en profiter pour effectuer, dans le même temps, les démarches concernant la restauration scolaire et l’accueil périscolaire du matin*.
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre dans les mairies de quartiers ou à l’accueil de l’hôtel de ville et de remplir le formulaire qui vous sera remis, accompagné des pièces justificatives. Un certificat d’inscription vous sera alors délivré permettant de valider l’inscription de l’enfant auprès du directeur d’école.
* Les enfants doivent avoir trois ans révolus pour fréquenter ces lieux d'accueil.
L'inscription pour qui?
- les enfants qui entrent en CP
- les enfants nés en 2013
- les enfants de 2 ans, nés jusqu’au 31 août 2014, domiciliés dans les secteurs classés en REP (Réseau d'éducation prioritaire) ou en REP + (sous réserve de l’accord du directeur d’école et des places disponibles après inscription des enfants de 3 ans)
- toutes nouvelles inscriptions (déménagements, nouveaux arrivants et si vous avez besoin d'inscrire votre(vos) enfant(s) au périscolaire du matin et/ou à la restauration scolaire).
Où s’inscrire?
- dans les mairies de quartier
- à l’accueil de l’hôtel de ville
Quels documents fournir?
Pour l'inscription à l'école
- un document relatif à l’état-civil de l’enfant (copie du livret de famille, extrait d'acte de naissance)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, électricité, bail,…)
Un certificat d’inscription vous sera délivré, vous permettant l'inscription auprès du directeur de l’école.
Pour l’inscription au périscolaire du matin ou à la restauration scolaire
- pour les allocataires de la CAF de la Moselle : attestation de paiement de moins de 2 mois
- pour les non-allocataires CAF : photocopie du dernier avis d’imposition de revenu et relevé récent de prestations familiales
ATTENTION:
Il est important de respecter les délais: les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 mai 2016.
En cas de dérogation scolaire
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école différente de celle du secteur ou si vous êtes domiciliés dans une commune extérieure et que vous voulez scolariser votre enfant dans une école de Metz, vous devez remplir un dossier de demande de dérogation, disponible dans les écoles, dans les mairies de quartiers, à l’accueil de l’hôtel de ville ou sur metz.fr. Vous devrez adresser votre demande par courrier, accompagnée des pièces justificatives, au Pôle Éducation de la Ville de Metz (Service Vie des écoles et patrimoine, BP 21025, 57036 METZ CEDEX).
Demande de dérogation de secteur scolaire – Enfants messins
Demande de dérogation de secteur scolaire – Enfants non-messins
Renseignements
Allo Mairie 0 800 891 891 (Numéro vert, appel gratuit)
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