Appel à résidences artistiques en établissements scolaires 2016-2017

10 mars 2016

Pour la 7e saison du dispositif des résidences de création artistique au sein des établissements scolaires, la Ville de Metz lance un appel à projet auprès des associations culturelles.

 

Afin de favoriser l'ouverture sur les arts et la culture, la Ville de Metz, en partenariat avec l'Education Nationale, met en place depuis 2010 un dispositif de résidences de création ancrées principalement dans les établissements scolaires de premier degré.

La volonté de la Ville est de placer la création au cœur même des établissements, favorisant ainsi la rencontre régulière entre des équipes artistiques et des jeunes. En démocratisant l'accès des plus petits à l'art et à la culture, la Ville les invite à devenir des acteurs, spectateurs actifs et de jeunes citoyens à l'esprit critique.

Cet outil de développement précieux d'éducation artistique et culturelle permet de mettre en avant des projets de création originaux et variés : arts visuels et numériques, musique, chant, écriture et poésie, danse, théâtre… autant d'activités qui ravissent les jeunes participants.

Les publics visés

  • Le public scolaire du premier degré : les projets de création et d’expérimentation artistique se dérouleront obligatoirement au sein d’un (ou plusieurs) établissement(s) scolaire(s) des quartiers de la Ville de Metz.
  • Le public scolaire – passerelle avec le collège : 3e cycle
  • Autres publics : Les seniors, le secteur de la petite enfance, publics de MJC etc… peuvent également être associés en complément à la démarche artistique afin de favoriser le partage de pratique et d’expérience.

Les bénéficiaires de l'appel à projet

Si vous êtes un ou plusieurs artistes, une compagnie ou un ensemble structuré à statut associatif actif sur le territoire messin, n'hésitez pas à télécharger le dossier de candidature et à le déposer au plus tard le vendredi 8 avril 2016, à l’attention de Monsieur Hacène LEKADIR, Adjoint au Maire chargé de la Culture :

Par courrier :

Ville de Metz

Pôle Culture / Service Action culturelle

Place d´Armes – BP 21025

57036 Metz Cedex 01

 

Par courriel :

actionculturelle@mairie-metz.fr

Constitution du dossier de candidature

Une note d’intention artistique

Celle-ci présentera une description du travail de création pendant la résidence, une description du travail d'expérimentation artistique des élèves et de la réalisation attendue au terme du projet, le niveau visé (Cycle 1, 2 ou 3) et le nombre de classes, les objectifs et enjeux de la résidence pour les enfants (artistiques, pédagogiques, de médiation...), etc.

L'expérience à la fois artistique et pédagogique de l’équipe artistique

  • Document unique pour chaque intervenant avec une partie « cv » et une partie « actualités ») et précision du statut et des qualifications.
  • Le Diplôme d'Etat pour les artistes chorégraphes et danseurs sont indispensables conformément aux exigences du Ministère de l'éducation nationale.

Un calendrier prévisionnel de la résidence

Le calendrier sera accompagné d’un planning détaillé des ateliers mettant en exergue les différentes étapes de la résidence, le nombre de séances, la durée moyenne des séances etc

Un budget prévisionnel

Etabli avec une répartition claire des différents postes (locations, rémunérations etc…). Les candidats sont encouragés à entreprendre des demandes de financement complémentaires au regard de l’ambition du projet de création. Le montant plafond de la subvention accordée par la Ville de Metz est fixé à 5 000 € pour une résidence courte et 10 000 € pour une résidence longue.

Critères de sélection

Pour être sélectionné, le projet de création en résidence doit présenter une originalité artistique et une innovation pédagogique. Aussi, une adéquation des moyens techniques et financiers, et des moyens humains (constitution, effectif, qualification), doit être de mise.

Comité de sélection

Le comité de sélection en charge de l’examen des dossiers déposés, présidé par Hacène LEKADIR, Adjoint au Maire chargé de la Culture, sera composé de représentants des Pôles Culture et Education municipaux, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, de la DRAC et tout autre partenaire.

Les porteurs de projet pourront être auditionnés si le comité de sélection le juge nécessaire au regard de leur proposition.

Déroulement de la résidence

LANCEMENT

Chaque résidence est marquée par un coup d’envoi en deux temps successifs :

  • Un temps d’information et d’échange pour faire connaître à l’ensemble de l’équipe scolaire (enseignants et personnel non enseignant) le domaine artistique de l’artiste accueilli ;
  • Un temps inaugural à destination des enfants et de l’ensemble de la communauté scolaire au choix de l’artiste pour éveiller leur curiosité à l’égard de la venue d’un artiste dans l’établissement scolaire et dans le quartier. Ce temps doit permettre à la résidence de rayonner au sein de l’établissement scolaire et / ou du quartier, et d’en faire bénéficier l’ensemble des enfants.

DÉROULEMENT

Au cours de l’année, différents moments rythment la résidence, à savoir :

  • des ateliers avec l’artiste,
  • un ou des accueils des enfants au sein d’une structure culturelle associée,
  • la rencontre avec un ou des autres artiste(s) invité(s) par l’artiste en résidence,
  • des temps de restitution intermédiaires, temps de visibilité du travail artistique, ouverts à l'ensemble de la communauté scolaire,
  • une présentation finale ayant pour but de montrer le processus parcouru à l’attention des enfants, des parents, de la communauté éducative et du public de la structure culturelle associée. Elle peut prendre plusieurs formes : exposition, lecture, spectacle… ; tout autre moyen décidé par l’artiste qui met en valeur les différentes étapes de son projet au cours de cette résidence et les expériences qui en ont résulté.

Type de résidence

Les candidats ont le choix entre 2 types de résidences :

1. Résidence de courte durée

La résidence de courte durée se réalisera sur une durée de 2 semaines à 3 mois au maximum, à partir de l’arrivée de l’artiste jusqu’à la présentation des résultats en public en temps scolaire.

2. Résidence de longue durée

Une résidence de longue durée dure un semestre au maximum, à partir de l’arrivée de l’artiste jusqu’à la présentation finale. Elle est formalisée par une présence régulière et justifiée de l’artiste entre septembre et juin, hors vacances scolaires. Une période d’une semaine au minimum de présence continue de l’artiste dans l’établissement doit être intégrée au calendrier.

Évaluation

L’évaluation des retombées de la résidence tiendra compte du cheminement réalisé et de la présentation des résultats obtenus au public, dans sa forme aboutie ou non (exposition, performance, spectacle).

  • Pour les résidences de courte durée

Une maquette de travail pour les résidences courtes peut être considérée comme le résultat d’une étape de travail (ou work-in-progress) inscrite dans une démarche globale de création.

  • Pour les résidences de longue durée

Plusieurs temps de restitution sont à planifier dans le calendrier de résidence. Le porteur de projet devra prévoir fournir un calendrier complet. Un temps de restitution intermédiaire, à mi-parcours, est fortement recommandé.

L’évaluation de la résidence, réalisé à partir de documents fournis par le service de l’Action culturelle est à retourner dans le mois qui suit la date de fin de résidence (bilan financier, quantitatif et qualitatif).

 

 

Les dossiers réceptionnés dans les délais impartis feront l’objet d’une étude respectant les étapes suivantes :
1/ Examen du projet par la Ville de Metz (respect des critères).
2/ Information des porteurs de projet sur l’éligibilité ou l’inéligibilité de celui-ci.
3/ Examen des projets par le comité de sélection courant juin 2016
4/ Après avis du comité de sélection et une présentation des dossiers devant la Commission
des Affaires culturelles, les subventions seront accordées sur décision du Conseil Municipal de septembre 2016.