Alerte infos

La première édition du festival du film subversif porté par l’équipe The Bloggers Cinema Club aura lieu du 9 au 12 juin 2016 à Metz. Réservez vos dates !

Le festival du film subversif en bref

  • 4 jours de festival : du 9 au 12 juin 2016
  • 1 thématique : "Sublimes monstruosités"
  • 20 films audacieux et irrévérencieux
  • 3 catégories : en compétition/avant-premières/rétrospectives
  • 1 compétition de courts-métrages
  • 3 jurys : professionnel, jeune et de détenus
  • 4 lieux de projections à Metz
  • Des cérémonies d'ouverture et de clôture au cinéma Le Palace de Metz
  • Un village du festival place Saint-Louis (avec notamment des ateliers de création pour le jeune public proposés par le réseaux des bibliothèques-médiathèques de la Ville de Metz )
  • Des ateliers de création, des expositions et afters musicaux
  • Remise de 6 trophées imaginés par les étudiants de l'Esal

Des projections satellites

Le Festival a laissé carte blanche au Centre Pompidou-Metz qui présentera le cycle « Nature accablante », composé d’une sélection de films d’artistes.
Le film documentaire sera également représenté avec les projections de Parole de King de la réalisatrice et journaliste Chriss Lag, partie à la rencontre des Drag Kings en France (Frac, Metz) et de Sous-sols d’Ulrich Seidl, un film qui parle des gens et des caves, et de ce que les gens font dans leurs caves (La Scala, Thionville)...
 

Des ateliers de création

L’espace partagé de création TCRM-Blida accueillera plusieurs workshops animés par les forces vives du cinéma local autour de la réalisation d’un court métrage.

Trois expositions

Dans les locaux de la galerie Octave Cowbell et de la Porte des Allemands, l’artiste Marina Smorodinova dévoilera son projet « Les traces des hommes : vues subversives », une exposition vidéo itinérante (Metz – Saint-Pétersbourg) accompagnée de conférences autour de la notion de subversion dans l’art vidéo.

La librairie Hisler BD (Metz) présentera une exposition autour du « Gothique suburbain » dans la bande dessinée (planches et dessins) tandis que La Scala (Thionville) déclinera ce même thème avec une exposition photo pédagogique consacrée au cinéma.

Des afters musicaux

Vendredi 10 juin, Les Trinitaires (Metz), 22 h : ciné-concert de Seventeen At This Time (pop liturgique, Paris) et concert de Malaïse (post- punk, Metz-Lyon).

Samedi 11 juin, Les Trinitaires, 21 h : projection musicale de Self, film des collectifs Low Motion et No Reason, suivie par les concerts de Le Crabe aka Cancer (breakcore, Bruxelles) et de Scorpion Violente (giallo disco, Metz).

Plus d'infos

Le festival en ligne sur  : festival-subversif.com  // le programme complet est à découvrir prochainement

The bloggeurs cinéma club : thebloggeurscinémaclub.com

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse