Challenge piétons : l'apprentissage de la sécurité sur la route
Challenge piétons : l'apprentissage de la sécurité sur la route
8 juin 2016
Jeudi 9 juin, plus de 900 enfants de 7-8 ans, issus de 42 classes de CE1/CE2, parcourront 2 itinéraires en totale autonomie dans les rues de Metz et participeront aux activités organisées pour eux place de la République.
Le Challenge piétons est une manifestation organisée par la Ville de Metz et l’Inspection académique de la Moselle. Elle constitue le point d’orgue d’un travail mené dans une quarantaine de classes de cours élémentaires de Metz, sur le thème de la sécurité et de l’autonomie des enfants dans la circulation. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) délivrée à l’école primaire.
Jeudi 9 juin, les enfants de 7-8 ans issus de 22 écoles messines se rencontrent place de la République, point de départ et d’arrivée de deux parcours de plus de 2 km. Par groupe de 4, en respectant les consignes indiquées sur la feuille de route, ils suivent des itinéraires balisés, qui leur font traverser différents secteurs du centre-ville, en totale autonomie. Ces itinéraires ont fait l’objet d’une intense préparation dans les classes et sont sécurisés par un important dispositif d’encadrement, grâce à l’implication de 120 bénévoles.
Lors de cette 12e édition du challenge, les départs s’échelonneront toute la matinée à partir de 8h30. La place de la République accueillera des stands animés par les différents partenaires (Le Met’, ANATEEP, Handisport, Prévention Routière, Croix Rouge, Protection Civile, MAIF, MGEN, MAE, ALQA / Air Lorraine, etc.) ainsi que des animations pédagogiques (piste de vélo, feux Mettis, etc.).
Les objectifs du Challenge piétons
- Valoriser et promouvoir l’éducation à la sécurité par la gestion du risque grâce à une expérience originale
- Réduire les accidents qui impliquent les jeunes piétons
- Développer l’autonomie des enfants dans la rue
- Apprendre « pour de vrai » en confrontant l’enfant à la réalité du risque
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