Dépistage du cancer du sein
Dépistage du cancer du sein
3 octobre 2016
Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Statistiquement, une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie.
Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le dépistage vise à détecter, chez les personnes ne présentant pas de symptômes des lésions susceptibles d’être cancéreuses et d’évoluer vers un cancer afin de les traiter rapidement et précocement. La mammographie peut en effet de repérer les tumeurs de petite taille, avant même l’apparition de signes cliniques (douleur, boule, écoulement …)
Le dépistage est donc un moyen déterminant de lutte contre le cancer. En favorisant les diagnostics précoces, il permet de traiter la maladie avec une meilleure efficacité, des traitements moins lourds et des séquelles moins importantes, source d’une qualité de vie meilleure.
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptômes, ni facteur de risque autre que votre âge, le programme de dépistage organisé du cancer du sein vous est recommandé.
Si vous présentez d’autres facteurs de risque, d’autres modalités peuvent vous être proposées. Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre cas.
De nombreuses opérations de sensibilisation ont lieu tout au long du mois d'octobre : pour connaître le programme à Metz et en Moselle, cliquez ici !
Face au cancer du sein, adoptez la D attitude !!!
- Faites votre mammographie de Dépistage tous les 2 ans
- Ayez une bonne hygiène alimentaire
- Pratiquez une activité physique régulière
Pour plus de renseignements
Association Mosellane pour le dépistage des maladies cancéreuses
16 rue Graham Bell
57070 METZ
03 87 76 08 18
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.