Coup de jeune pour la gare de Metz-Nord

10 novembre 2016

La gare de Metz-Nord, tout juste rénovée, a été inaugurée jeudi 10 novembre. Elle constitue aujourd'hui un point de passage stratégique pour le quartier et ses habitants.

Située en plein cœur du quartier de lMetz-Nord - La Patrotte, la gare ferroviaire de Metz-Nord est à présent un point de passage stratégique au sein d’une révolution urbaine déjà pleine d’avenir, qui se concrétisera dans quelques mois avec l’Agora, médiathèque-centre social.

Le but est d’offrir aux habitants et aux usagers du quartier de nouvelles possibilités en matière de transport, leur permettant de combiner bus, train et vélo. Outre les travaux de rénovation, la grande nouveauté de cette réalisation est l’intégration de la gare de Metz-Nord au réseau Le Met’, puisque des bornes de validation de la carte SimpliCités ont fait leur apparition sur les quais. Les abonnés du réseau de transport en commun de l'agglomération de Metz ont ainsi la possibilité de rejoindre le centre-ville en moins de 5 minutes depuis la gare de Metz Nord, et vice-versa.

Avec un transit approchant la cinquantaine de trains par jour, elle devient la deuxième gare de la ville avec un train toutes les 30 minutes.

Rénovation et modernisation

Différentes améliorations ont été apportées à la gare de Metz-Nord. Côté ouest, il faut tout d’abord suivre un nouveau tracé réservé aux piétons. Les quais sont dorénavant recouverts sur toute leur longueur d’un revêtement neuf, où ont été installés de nouveaux abris voyageurs bien plus accueillants.

L’éclairage a aussi été repensé, ce qui apporte sécurité et confort dès la nuit tombée.

Côté est, le parvis de la gare a été embelli et les escaliers ont été rénovés.

La création d’un local à vélo sécurisé, mis en place sous une arche du pont, est également une nouveauté. Les voyageurs peuvent ainsi y déposer leur vélo grâce à leur carte SimpliCités.

Toutes ces modifications apportent un coup de jeune fort appréciable.

Ce qu'il en dit

Dominique Gros, maire de Metz

« C’est un agréable moment que nous vivons aujourd’hui, celui d’inaugurer cette révolution, dans une halte ferroviaire qui est en train de devenir la gare de Metz-Nord. Je tiens beaucoup à cette expression de Metz-Nord, car maintenant, c’est la deuxième gare de Metz. Il y a une petite gare et une plus grande. Il y a ici beaucoup plus de trains qu’auparavant, car nous sommes à une cinquantaine de trains tous les jours, ce qui est une révolution ».

« Le principe de cette gare est d’être au milieu d’un hub, d’un point de rencontre. On peut y venir à vélo, on peut y prendre le train, le Mettis, on peut prendre d’autres bus… ».