Théâtre : trois compagnies messines sur le pont
20 juin 2017
Pardès Rimonim, les Bestioles et Astrov, trois compagnies messines, s’apprêtent à participer au festival Off d’Avignon, avec l’aide de la Région Grand Est et de la Ville de Metz.
Parmi les 8 compagnies de théâtre actives à Metz et accompagnées par la Ville, trois s’apprêtent à participer au festival d’Avignon, du 7 au 30 juillet 2017 : il s’agit de Pardès Rimonim, dirigée par Bertrand Sinapi et Amandine Truffy, d’Astrov (Jean de Pange) et des Bestioles (Martine Waniowski). Trois compagnies messines sur les 14 sélectionnées par un jury régional pour bénéficier d’un dispositif de soutien mis en place par la région Grand Est, auquel la Ville de Metz a donc décidé de s’associer cette année.
Le festival Off d’Avignon constitue une occasion unique de promouvoir la vitalité et la diversité de la création artistique dans le Grand Est. C’est ce qu’a souligné Pascal Mangin, conseiller régional et président de la commission Culture de la Région Grand Est, vendredi 16 juin à l’Arsenal, où étaient présentées les trois compagnies messines bénéficiant d’un soutien concerté de la Région Grand Est et de la Ville de Metz pour leur participation à ce temps fort de la saison théâtrale. Cette présence leur permet de bénéficier à la fois d’une large visibilité et d’une reconnaissance internationale. Moment stratégique pour cette filière économique, le festival Off d’Avignon attire en effet, chaque année, plus d’un millier de professionnels en quête de spectacles pour leurs futures saisons, programmateurs de scènes nationales, salles publiques et privées, soit autant d’opportunités de programmation.
Soutien renforcé
La Région Grand Est a attribué plus de 300 000 euros afin de participer aux frais des compagnies, à la location des salles et à l’organisation de l’opération. Au total, 56 compagnies régionales avaient répondu à l’appel à projet. La Ville de Metz, pour sa part, soutient les trois compagnies messines retenues avec une subvention globale de 56 000 euros.
« Depuis plusieurs années, la Ville de Metz renforce son soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant, et du théâtre tout particulièrement. À ce titre, elle a engagé un accompagnement volontaire de plusieurs compagnies, renforcé certains lieux et conforté des opérations festivalières. La Ville de Metz a également développé des actions autour du théâtre dans ses dispositifs d’éducation artistique et culturelle, notamment les résidences artistiques dans les écoles, ainsi que dans sa programmation propre », a souligné Dominique Gros, maire de Metz, lors de la présentation du 16 juin à l'Arsenal, entouré de Martine Waniowski, Amandine Truffy, Bertrand Sinapi et Jean de Pange.
Les trois spectacles présentés au festival
- Je t’écris mon amour (tout public à partir de 16 ans). Compagnie Astrov. Pièce d’Emmanuel Darley ; mise en scène : Jean de Pange. Interprétation : Céline Bodis et Jean de Pange. Plus d'infos sur www.astrov.fr
- Sous la neige (tout public à partir de 6 mois). Compagnie Les Bestioles. Mise en scène : Martine Waniowski. Interprétation : Reda Brissel et Martine Waniowski. Plus d'infos sur www.ciebestioles.free.fr
- Un siècle (tout public à partir de 10 ans). Compagnie Pardès Rimonim. Mise en scène : Bertrand Sinapi. Interprétation : Augustin Bécard, Valéry Plancke, Amandine Truffy. Plus d'infos sur www.ciepardes.com
À lire aussi Toute l'Actualité
Metz, ville où il fait bon étudier
Classée 26ème au classement l'Etudiant des meilleures villes étudiantes 2024, Metz a été récompensée lors de l'inauguration du salon Oriaction.
Apprendre le handicap, pour apprendre du handicap
Du 2 au 6 décembre, la Ville de Metz reconduit la Semaine de sensibilisation au handicap dans les écoles, avec un programme pour tous les niveaux.
Les chalets solidaires : des achats de Noël qui ont du sens
Sur le Marché de Noël de Metz, place de la République, jusqu’au 30 décembre, n’hésitez pas à effectuer des achats qui ont du sens !