Constellations : encore plus fort en 2018 !

12 octobre 2017

L'édition 2018 de la saison culturelle Constellations de Metz aura lieu du 28 juin au 16 septembre. Programmation enrichie en perspective avec de nouvelles Pierres numériques et de nouveaux parcours artistiques et patrimoniaux.

Devant la presse, lundi 9 octobre, Hacène Lekadir est revenu sur le succès de la première édition de la saison culturelle estivale Constellations de Metz, qui a rassemblé 600 000 spectateurs tout au long des 112 jours d'événements et des 400 rendez-vous artistiques proposés. Une première "festive et populaire, créative et innovante, active et fédératrice, attractive et inspirante", comme l'a souligné l'adjoint au maire chargé de la Culture. Une première encourageante, donc : c'est pourquoi Constellations de Metz sera évidemment renouvelé et enrichi en 2018, du 28 juin au 16 septembre.

Sans tout dévoiler bien sûr d'une programmation en cours d'élaboration, Hacène Lekadir a profité de ce rendez-vous avec la presse pour dévoiler quelques pistes et perspectives : "De nouveaux lieux à investir et à imaginer ; de nouvelles Pierres numériques, de la colline Sainte-Croix aux Iles et à la Comédie ; de nouveaux parcours artistiques et patrimoniaux."

Ainsi, quatre parcours seront proposés :

  • Le parcours nocturne Pierres numériques, qui a fait sensation en 2017 proposera de nouvelles installations numériques et poétiques avec, en point d'orgue, le mapping sur la cathédrale Saint-Etienne, renouvelé à 50 % par Yann Nguema. Ce parcours qui conservera donc pour coeur névralgique la cathédrale s'étendra vers la place de la Comédie, avec des performances autour de la Moselle.
     
  • De Muse et du quartier impérial à la place d'Armes - J.-F. Blondel, un deuxième parcours permettra de découvrir des œuvres monumentales proposées par le sculpteur allemand Robert Schad.
  • Suivant le tracé des lignes Mettis, un troisième parcours utilisera mobilier urbain et façades de bâtiments revisités façon street art : peinture à la bombe, graff végétal, collages, etc.

  • Un quatrième parcours, "vert", valorisera les jardins et le patrimoine qu'ils contiennent : les statues, les fontaines, le carrosse de Xavier Veilhan devant l'Arsenal, les arcs de Bernar Venet devant le palais du Gouverneur, etc. Cette promenade pourra être réalisée à vélo.

Bien sûr, des spectacles vivants seront proposés sur les places à travers la ville, sans compter de grandes expositions au sein des institutions culturelles.

Dernière nouveauté révélée le 9 octobre : la mise en place, à destination du public, de deux points d'informations  : l'un en gare de Metz et l'autre place d'Armes - J.-F. Blondel où, en plus de toutes les informations sur le programme, les visiteurs pourront louer des vélos.

Retrouvez la vidéo-bilan de l'édition 2017 de Constellations de Metz en cliquant ici

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse