Parés pour l'hiver !

14 novembre 2017

Thèmes : Mobilité, Propreté, Quartier Plantières-Queuleu, Quartier Patrotte / Metz-Nord, Quartier Devant-les-Ponts, Quartier Metz Centre / Les iles, Quartier Nouvelle Ville, Quartier Sablon, Quartier Magny, Quartier Borny, Quartier Grange aux Bois, Quartier Grigy Technopôle, Quartier Vallières, Quartier Bellecroix, Espaces verts


La Ville de Metz se prépare à l’arrivée de l’hiver et s’organise pour réagir rapidement aux premières chutes de neige.

Un réseau de 350 kilomètres

Afin d’éviter toute paralysie des activités quotidiennes à la suite d’un rapide épisode neigeux, la Ville de Metz s'organise pour réagir aux conséquences des premières chutes qui pourraient perturber la circulation en ville. 
L’ensemble des rues de la ville constitue un réseau de 350 kilomètres de long. Lorsque de fortes précipitations neigeuses rendent la chaussée dangereuse, l’ensemble des moyens humains et matériels des services techniques de la Ville de Metz est mobilisé.

L’action des agents sur le terrain

Les agents sont prêts à intervenir la journée pour arpenter les trottoirs à fort trafic piétonnier, les abords des équipements publics, escaliers publics et lieux de culte. Sur les voiries, une quinzaine de véhicules de déneigement prennent le relai 24h/24.
Ce travail, assuré conjointement par les pôles Propreté urbaine, Parcs, jardins et espaces naturels et Mobilité et espaces publics, différencie quatre niveaux de priorité, établis en fonction des flux de trafics, des critères socio-économiques et géo-climatiques. Les voies Mettis puis les grands axes structurants (voies des bus TAMM, rues à fort trafic, axes permettant l'accès aux voies rapides et autoroutes, ainsi que le centre-ville) sont privilégiés. Viennent ensuite les axes secondaires permettant de maintenir l'activité économique et sociale de la Ville, puis le reste du réseau routier.
Dans les cas extrêmes (très forte intensité de neige, durée de chute de neige de plus de 8h, etc.), les services se concentrent sur le niveau 1, en coordination avec les bus TAMM.

Un dispositif d'aide

Pour les personnes âgées de plus de 75 ans et isolées ou à mobilité réduite, un dispositif d’aide a été mis en place en partenariat avec le CCAS : toute personne qui se sera inscrite en mairie au préalable bénéficiera des services gratuits d’une entreprise qui viendra déneiger le trottoir devant leur habitation.

Plus d'informations sur les conditions d'inscription via Allo Mairie : 0 800 891 891 (appel et service gratuits).


"Des conseils pour mieux circuler en hiver" est un guide à votre disposition en mairie de quartier et à l'hôtel de ville pour connaître les bons gestes à adopter en période hivernale ainsi que les règles à respecter. 

Surtout, restez prudent pour votre sécurité et pour celle des agents sur le terrain. 

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes