L'enfance de l'art pour 650 élèves messins

15 novembre 2017

Thèmes : Culture, Education


Lancement de la saison des résidences d’artistes en milieu scolaire. Plus de 650 enfants sont impliqués au cœur d’un travail de création et de découverte artistique.

La Ville de Metz renforce son engagement dans l’esprit affiché par le ministère de la Culture de garantir à 100 % d’enfants une pratique artistique, et favorise l’expression de nouveaux champs artistiques tels que les arts de la rue et l’art du clown.

En tout, ce sont 20 résidences d’artistes qui infuseront dans autant d’écoles ancrées dans l’ensemble des quartiers de la cité. Elles permettront à plus de 600 enfants de pratiquer l’art, d’en approfondir la connaissance, de découvrir des lieux culturels et de rencontrer des créateurs.

Le lancement officiel de la saison 2017-2018 des résidences artistiques était organisé au gymnase des écoles Jean Monet et Emilie du Châtelet par Hacène Lekadir, adjoint à la Culture et Gaëtan Felici, inspecteur de l’Éducation nationale, en présence de Danielle Bori, adjointe au maire chargé de l'Éducation.

Chiffes clefs

110 000 euros investis par la Ville de Metz pour ce dispositif

650 élèves

20 résidences/ 20 équipes artistiques

16 résidences longues (6 mois)/  4 résidences courtes (1 à 3 mois)

20 écoles primaires

10 quartiers différents dont les quartiers prioritaires : Bellecroix /Borny/ Le Sablon/Vallières/ Metz-Nord La Patrotte

3 nouvelles disciplines : musique et numérique (Blah Blah Blah Cie / association TATA), écriture/ poésie et arts de rue (Cie des Ô et Cie l’Escalier) et  artisanat d’art / céramique (Octave Cowbell)

5 nouvelles équipes artistiques : les compagnie des Ô, Flex, Corps in Situ, le collectif L’Appart’ et Choses et l'association TATA.

Journées de restitution - festival "Artistes en herbe" 

En mai et juin 2018 , les jeunes "artistes en herbe" se retrouveront dans différentes salles de diffusion culturelle messines pour présenter les travaux réalisés avec les équipes artistiques.

À l'Arsenal : 17 et 18 mai (arts vivants)

À l’Eglise des Trinitaires : du 17 mai au 4 juin (arts plastiques et visuels)
 
Au Festival Passage

A l'Espace Bernard-Marie Koltès, Théâtre du Saulcy : entre le 29 mai et le 1er juin, dans le cadre du festival E.S.P.A.C.E.S #3

Dans la Galerie  Mobile TATA implanté dans une cour d’école

Publié par : Ville de Metz

Thèmes