Cartes sonores pour les malvoyants dans les restaurants messins

12 dcembre 2017

Thèmes : Evénements, Solidarité, Accessibilité


La Jeune chambre économique (JCE) de Metz a présenté des cartes sonores, lundi 11 décembre en présence d'Agnès Migaud, adjointe au handicap. L'objectif : rendre accessible les cartes des restaurateurs aux aveugles et déficients visuels via un enregistrement audio des plats et dont l'écoute se fait directement sur le smartphone, grâce à la lecture d'un QR Code.

Impulsées par la Jeune chambre économique de Saint Omer et élu projet 2017-2018 au niveau national par l'ensemble des JCE, les cartes sonores sont maintenant développées sur le territoire messin. Le but est double :

La JCE de Metz travaille activement sur le projet depuis juin 2017 avec les associations des aveugles et des amblyopes de Lorraine et Alsace et Les auxiliaires des aveugles de Moselle. Ce travail partenarial a ainsi permis une évolution de la solution technique (initialement un dictaphone) vers une solution plus digitale plébiscitée par les associations partenaires liés au handicap visuel.

Concrètement, les restaurateurs souhaitant participer doivent adhérer pour un montant de 20 € (en une seule fois), le service étant complétement gratuit pour les usagers. 7 restaurateurs, labellisés lundi 11 décembre, se sont d'ores et déjà engagés : Au Détour, la Grange au Parc, le Magasin aux Vivres, la Brasserie Christophe Dufossé, le Carré, la Cantine et  Tonnerre de crêpes. D'autres ont déjà fait part de leur volonté de rejoindre l'opération.

La JCE de Metz est une association œuvrant au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d'ordre social, économique, culturel et communautaire.

Plus d'information :

Publié par : Ville de Metz

Thèmes