Le Prix d’Art Robert Schuman pour Thilo Seidel

19 janvier 2018

Réuni le 18 janvier à Metz, le jury du prix d’Art Robert Schuman 2018 a récompensé l’artiste sarrois Thilo Seidel pour sa vidéo GP01151.mp4 about (DEEP) space(s).  En présence de nombreux amateurs d’art de la Grande Région, Hacène Lekadir, adjoint au Maire à la culture et au patrimoine et président du jury, a annoncé le lauréat du prix 2018. 

Les oeuvres de l’ensemble des artistes participants sont exposées du 19 janvier au 4 mars 2018, du mardi au samedi de 13h à 18h et le dimanche de 14h à 18h dans les lieux suivants :

  • Galerie de l’École Supérieure d'Art de Lorraine - 1, rue de la Citadelle
  • Galerie de l’Arsenal / Cité musicale-Metz - 3, avenue Ney
  • Saint-Pierre-Aux-Nonnains - 1, rue de la Citadelle

Les artistes exposés : François Bellabas / Morgane Britscher / François Génot / Julie Luzoir / Justine Blau / Chantal Maquet / Mary-Audrey Ramirez / Daniel Wagener / Katharina Hinsberg / Gertrud Riethmüller / François Schwamborn / Thilo Seidel / Klaus MaBem / Werner Müller / Matthias Platz / Salman Rezaï

Performances artistiques à découvrir

20 janvier

  • 14h-18h - Performance de Julie Luzoir (ME)
  • 14h-14h30 - Performance de Mary-Audrey Ramirez (LUX)
  • 14h30-15h30 - Café clatch (FR) - discussion avec les artistes et les commissaires d’exposition en français : Nathalie Filser, Morgane Britscher, Julie Luzoir (ME), Fanny Weinquin, Daniel Wagener et Justine Blau (LUX)
  • 15h30 - 16h - Performance de Morgane Britscher (ME) - Activation d’une oeuvre protocolaire
  • 16h-16h30 - Performance de Marie-Audrey Ramirez (LUX)
  • 16h30 - KAFFEEKLATSCH (DE) - échanges informels en allemand avec des ar-tistes et des commissaires d'exposition : Sebastian Böhm, Matthias Platz, Klaus Maßem (TR), Chantal Maquet (LUX), Thilo Seidel (SB)

3 février

  • 14h-18h - Performance de Julie Luzoir (ME)
  • 14h-17h - Performance de Klaus Maßem (TR

À propos de Thilo Seidel :

Thilo Seidel est né en 1987 à Munich. Il a étudié les arts multimédias, le design, la dramaturgie et le film documentaire à l’École des Beaux-Arts de la Sarre et à partir de 2012 la photographie et le film artistique aux côtés du Professeur Eric Lanz. Il obtient son diplôme en 2016. Il est cofondateur et initiateur de projets artistiques pour « Tjurip » et « TMQL » ainsi que coorganisateur de projets culturels et artistiques à Sarrebruck. En 2016 il a obtenu une bourse pour une résidence à la Raketenstation de Hombroich et a reçu le Prix Bank 1 Saar du Design. Ses travaux ont été exposés entre autres lors de l’exposition sarroise Saarart11 au musée de la ville de Kaiserlautern et dans le cadre du projet « Vorhallen-Nachhallen » au Saarlandmuseum de Sarrebruck.

À propos du prix d'art Robert Schuman

Le prix d’art rend hommage à Robert Schuman, l’un des pères de l’Europe, ministre des Affaires étrangères en 1950 et défenseur d’idées pro-européennes pour une paix durable. Il témoigne de l’attachement à l’Europe des régions. Créé en 1991, avant la constitution du réseau de villes QuattroPole, le Prix d’Art Robert Schuman participe du rayonnement de la culture européenne en offrant une vi-trine transfrontalière à la création artistique contemporaine et en promouvant la carrière internationale d’artistes.
Ce prix prestigieux en matière d’art contemporain est organisé tous les deux ans dans l’une des villes partenaires.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse