L'intergénérationnel au cœur du quartier de Bellecroix

22 janvier 2018

Thèmes : Quartier Bellecroix, Solidarité, Seniors, Education , Jeunesse


Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Metz et le centre socioculturel l'ADACS travaillent ensemble pour permettre la rencontre entre les enfants et les seniors, projet intergénérationnel prolongé vendredi 19 janvier par la signature d'une mise à disposition d'une salle d'aide aux devoirs entre les le CCAS et l'ADACS.

Vendredi 19 janvier à 17h, à la résidence autonomie Désiremont, le CCAS de la Ville de Metz et l’ADACS ont signé une convention de mise à disposition d’une salle pour l’aide aux devoirs, en présence de Christiane Pallez, vice-présidente du CCAS, et de M. Loukili, président de l’ADACS.

Depuis janvier 2017, le CCAS de la Ville de Metz met à disposition une salle au sein de la résidence autonomie Désiremont, située dans le quartier de Bellecroix, pour l’aide aux devoirs organisée par le centre social ADACS. Une douzaine d’enfants, scolarisés dans des classes du CP au CM2 au sein des écoles du quartier de Bellecroix Jean Monnet et Emilie du Châtelet, font ainsi leurs devoirs durant 1h, de 16h à 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis hors vacances scolaires, encadrés par 2 animatrices et avec le soutien de seniors de la résidence. Cette aide aux devoirs est financée dans le cadre du contrat local d’accompagnement scolaire (CLAS), passé entre la Ville de Metz, la CAF et l’Etat (CGET).

Tout au long de l’année scolaire, le centre social ADACS et la résidence Désiremont mettent en place des projets intergénérationnels. Un mercredi par mois, les seniors de la résidence et les enfants fréquentant le centre social se retrouvent autour des jeux de société et partagent un goûter. Ces échanges se concrétisent également avec le projet Hop Hop Hop chez Papy, mis en place par la compagnie Deracinemoa et soutenu par le CCAS de la Ville de Metz. Des ateliers d’arts du cirque et de la rue rassemblent les seniors et les jeunes, notamment dans l’objectif de proposer un spectacle lors du festival Hop Hop Hop de juillet 2018.

Chaque année les seniors participent également à la fête de la Soupe organisée par l’ADACS. 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes