Bientôt un nouveau restaurant scolaire à Debussy
23 avril 2018
C'est sous le soleil et dans une ambiance festive que la première pierre du futur restaurant des écoles Debussy et Chanteclair a été posée vendredi 20 avril. Dominique Gros, maire de Metz, et Danièle Bori, adjointe à l'éducation, accompagnés de nombreux élus, ont salué cette nouvelle réalisation de l'architecte Maxime Busato, présent également pour l'occasion.
Enfants et parents étaient nombreux aux côtés des élus pour fêter l'événement. C'est en chansons préparées par les deux écoles et l'association Arc-en-Ciel, qui assure le périscolaire du soir, que les enfants ont accompagné le maire dans la pose de cette première pierre. Le cylindre de cuivre, abritant une pièce de monnaie, le journal du jour, le parchemin et les dessins des enfants de l'école, a ainsi été déposé sur le chantier pour "faire l'histoire" a expliqué le maire aux enfants.
Au 1er trimestre 2019, les enfants des écoles Claude Debussy et Chanteclair bénéficieront d'un nouveau bâtiment et de préaux pour la restauration scolaire et l'accueil périscolaire. Cette construction s'inscrit dans deux démarches portées par la Ville de Metz :
- développer l'offre de restauration scolaire et d'espaces périscolaires pour les enfants messins ;
- certifier l'ensemble des bâtiments neufs HQE (haute qualité environnementale), conformément à son agenda 21, feuille de route de la municipalité en matière de développement durable.
"Tous les jours, plus de 3 300 enfants profitent de la restauration scolaire !" rappelle le maire. "Les écoles Debussy et Chanteclair avaient toutes les qualités sauf la cantine, c'est maintenant chose faite !"
Un bâtiment calme et coloré
L'architecte Maxime Busato et la Ville de Metz ont placé l'enfant au cœur de cette réalisation. "J'avais envie de vous offrir un bâtiment calme et coloré. Vous pourrez découvrir le chantier par les fenêtres de vos écoles, ce sera comme un jeu de légos grandeur nature !" souligne l'architecte.
4 principes seront au cœur de l'ouvrage :
- un bâtiment confortable : isolation acoustique et olfactive, espaces colorés et lumineux...
- un bâtiment sécurisé et environnemental : triple vitrage à isolation thermique, toit végétalisé...
- un bâtiment intégré : choix de matériaux en lien avec le bâtiment existant (métal, verre, bois)...
- un bâtiment accessible : bâtiment sur un seul niveau...
Cliquer ici pour retrouver la vidéo du projet
À lire aussi Toute l'Actualité
A Metz, il fait bon vivre pour les seniors !
Le Figaro met Metz à l'honneur en attribuant la 6e place du classement des villes de + de 100 000 habitants où il fait bon vivre pour les seniors.
Verlaine180, exposition hommage
Metz célèbre les 180 ans du poète messin à travers l’exposition “Verlaine180” du 6 décembre au 31 janvier, à la Porte des Allemands.
Échanges gourmands : étudiants et familles passent à table !
Le week-end des 16 et 17 novembre fut placé sous le signe de l'échange interculturel et gourmand avec la 13e édition des Échanges gourmands !