Constellations de Metz : toujours plus à explorer

16 mai 2018

Plus de 500 rendez-vous culturels, 4 parcours artistiques et un mapping réinventé sur la cathédrale : du 28 juin au 16 septembre, la deuxième édition de Constellations de Metz invite le public à explorer gratuitement un univers culturel d'une richesse incomparable ! Le festival a été présenté ce mercredi 16 mai depuis la gare.

Présenté à la presse et à de nombreux partenaires et mécènes, mercredi 16 mai, depuis le salon Charlemagne, au coeur de la plus belle gare de France, le festival Constellations de Metz vous invite pour sa deuxème édition à découvrir la ville sous un nouveau regard. Musique, théâtre, danse, art de la scène, parcours artistiques et mapping vidéo, 500 rendez-vous gratuits vont illuminer votre été, du 28 juin au 16 septembre.

Véritable immersion artistique, patrimoniale et urbaine, l'édition 2018 de Constellations va vous séduire par son programme éclectique.  Pendant trois mois, plus de 300 artistes animeront la ville à travers un voyage poétique réunissant quatre parcours artistiques nocturnes et diurnes (installations numériques, street art, art et jardins, sculptures monumentales), mais aussi des spectacles et concerts à ciel ouvert, ainsi qu’une pléiade d’expositions prestigieuses comme celles du Centre Pompidou-Metz.

Ce sont des centaines de rendez-vous gratuits qui vous sont proposées jusqu’à la fin de l’été. En parallèle des parcours, vous pourrez par exemple profiter tous les mercredis du cinéma en plein-air et, chaque week-end, des spectacles seront programmés sur les principales places de la ville ou au sein des institutions culturelles partenaires, comme la Cité Musicale-Metz.

Quatre parcours artistiques au lieu d’un !

Le parcours Pierres numériques offre, pour cette deuxième édition, une balade urbaine de 1,5 kilomètre ponctuée d’installations artistiques et numériques inédites. Sans oublier bien sûr le mapping vidéo qui avait tant fait sensation en 2017, réinventé cette année par son auteur, Yann Nguema, transfigurant les 25 000 pierres de la cathédrale Saint-Etienne.

De nouveaux parcours sont ouverts au public en journée. Du quartier de l’Amphithéâtre au cœur de la ville historique, un deuxième circuit vous permettra de découvrir les 26 œuvres monumentales du sculpteur allemand Robert Schad. En suivant le tracé des lignes Mettis, un troisième parcours proposera aux visiteurs de découvrir des créations de street-art en sept stations.  Enfin, un parcours "vert" valorisera les jardins et le patrimoine, œuvres éphémères et pérennes. Cette promenade pourra être réalisée à vélo.

L’an dernier, plus de 600 000 spectateurs ont participé avec enthousiasme à la première édition de ce festival. Le rendez-vous est pris à partir du 28 juin, avec le festival Ondes Messines associant concerts et installations numériques, pour partager ensemble cette nouvelle exploration artistique et culturelle à Metz.

A venir : la programmation complète sur le site officiel du festival !

Ce qu'ils en disent...

Dominique Gros, maire de Metz : "Metz est, plus que jamais, engagée en faveur de la culture, pilier essentiel de notre démarche d'attractivité "art & tech". Constellations de Metz s'impose donc comme le rendez-vous incontournable que la ville donne à tous les publics, afin qu'ils puissent découvrir toute sa richesse et son énergie. Cet événement  a pour ambition de nous permettre de jeter un regard contemporain et bienveillant sur une ville riche de plus de 3000 ans d'histoire, mais dont la jeunesse de coeur et d'esprit lui permet de se renouveler sans cesse."

Hacène Lekadir, adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine : "Constellations de Metz invite les spectateurs à une exploration artistique de Metz, avec une programmation de qualité qui s'appuie sur les contributions de nos institutions culturelles comme le Centre Pompidou-Metz, la Cité musicale-Metz, TCRM-Blida, le Frac Lorraine... C'est une mise en scène et en mouvement de notre patrimoine culturel, urbain et naturel. Le festival est, pendant trois mois, l'occasion d'émotions communes, dans un esprit de partage."


Sélection de temps forts 100 % gratuits

Jeudi 28 juin  à 22h15
Ouverture du Parcours Pierres Numériques (dont le mapping sur la cathédrale)

Ouverture en journée des autres parcours artistiques

Jeudi 28 juin  à 20:30
Concert La Monte Young Tribute - Etienne Jaumet, Sonic Boom

Centre Pompidou-Metz - Studio


Vendredi 29 juin à partir de 18h30
Concerts de Vitalic + Feder  + Laake + Clément Bazin
Place de la République

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet
Création « H » par Kurt D’Haeseleer et Franck Vigroux
Arsenal, Cité musicale-Metz
 

Jeudi 12 et Vendredi 13 juillet 
Festival "Hop Hop Hop", spectacles à ciel ouvert

Samedi 14 juillet à partir de 19h
Concert de l’Orchestre national de Lorraine et création pyrotechnique
Plan d’eau

Samedi 28 juillet à 18h
Restitution de résidence "La Cabane – Le Roman de la rue" de Nicolas Turon
Metz-Queuleu

Mercredi 15 août de 13h à 17h
Spectacle "M.U.R.S" par la Compagnie Les 4 Coins
Esplanade

Dimanche 12 août à 17h
Spectacle : Landscape(s) #1 - cie la migration
Esplanade

Samedi 18 août  à 20h
Concert de Madame Monsieur
Place d’Armes J-F Blondel

Jeudi 13 et vendredi 14 septembre  de 22h à minuit
Spectacle "Par les temps qui courent… " par la Compagnie Carabosse
Jardins de l’Esplanade

Samedi 15 septembre
Soirée délocalisée du REX Club en clôture du festival

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse