Match Diaspora VS Velasca

31 mai 2018

La Squadra Diaspora face à l’A.S.Velasca, quand le football se mêle à l’histoire et à l’art.

Paolo Del Vecchio et Wolfgang Natlacen sont deux artistes qui explorent le lien particulier entre le football et l’art à travers leurs oeuvres respectives, Diaspora et l’A.S.Velasca entre autres. Ils ont choisi la ville de Metz comme lieu d'expérience de leur prochaine oeuvre collective, une performance sous forme d’un match entre les deux projets, lors d’une journée au cours de laquelle art et football seront étroitement mêlés. Amener les acteurs du football au musée et le monde de l’art au stade : l’enjeu est bien là. L’emplacement géographique est stratégique puisqu’il représente à la fois une terre de forte migration italienne, mais aussi une ville en pleine effervescence sur la scène culturelle et artistique, notamment grâce au Centre Pompidou-Metz et son École Supérieure d’Art de Lorraine, deux entités déjà liées au projet grâce aux directrices de ces lieux, respectivement Emma Lavigne et Nathalie Filser. 

La Squadra Diaspora sera composée pour l’occasion de joueurs professionnels tels que Thiago Motta, joueur au Paris Saint Germain, le champion du Monde Simone Perrotta ou encore Nicola Sansone.

L’A.S.Velasca quant à lui fera le déplacement en bus depuis Milan avec ses joueurs amateurs et son staff. Ce club franco-italien militant en 12ème division italienne, considéré comme le « club le plus artistique du monde » selon la FIFA, a choisi de relever le défi, à condition de visiter la ville et le Centre Pompidou-Metz. Tous les joueurs du Velasca auront l’opportunité de dormir chez l’habitant, et notamment chez les étudiants de l’École Supérieure d’Art de Metz, afin de découvrir la ville.

La visibilité médiatique qu’offrent Diaspora, l’A.S.Velasca, les joueurs concernés mais aussi l’arbitre, permettra un rayonnement mondial à la fois pour cette performance, mais aussi pour les partenaires sportifs et culturels de la ville de Metz. L’ensemble de cette journée, du voyage en bus au match en lui-même, en passant par la visite au Centre Pompidou-Metz, sera suivi par des caméras afin de sensibliser à cette oeuvre si particulière... Un court documentaire sur la ville est déjà prévu en ouverture de ce film ainsi qu’une diffusion de la performance sur le web et les réseaux sociaux. 

Le match-oeuvre se déroulera le samedi 9 juin 2018 à 15h au stade Dezavelle, à cinq jours de l’ouverture de la Coupe du Monde en Russie, évènement auquel ne participera pas l’équipe nationale d’Italie, une non qualification jamais vue depuis 1958. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse