Challenge piétons 2018

4 juin 2018

Jeudi 7 juin, place de la République et dans les rues de Metz, aura lieu la 14e édition du Challenge piétons, évènement original d’évaluation à la sécurité routière des enfants en autonomie.

Le 7 juin prochain, la Ville de Metz et l’Inspection Académique de la Moselle organisent la 14e édition du Challenge piétons. Cette manifestation s’inscrit dans la continuité du travail mené durant l’année scolaire par les enseignantes et l’animatrice sécurité routière de la Ville de Metz dans le cadre de l’Attestation de Première Education à la Route (A.P.E.R.).
900 enfants des classes de CE1 de la Ville de Metz seront ainsi évalués sur des parcours jalonnées dans les rues de Metz et participeront aux animations place de la République.


L’origine de la manifestation

Les données de sécurité routière montrent que les enfants sont plus particulièrement concernés par les accidents de la voie publique. Dans la majorité des accidents observés les enfants circulent sur des espaces appropriés mais n’ont pas un comportement adapté. L’idée du Challenge piétons et ainsi de compléter les enseignements que les enfants reçoivent à l’école et sur la piste d’éducation routière de la Ville de Metz, par une mise en situation pratique au coeur de la cité.


Les objectifs éducatifs

-    Amener  l’enfant  à  se  déplacer  de  façon  autonome,  en  toute
sécurité, sur un parcours urbain non reconnu.
-    Développer chez l’enfant des comportements qui lui permettent de  gérer  les  éventuelles  
situations  à  « risques »  qu’il  peut rencontrer dans ses déplacements.
-    Relier l’A.P.E.R. à des situations concrètes.
Service presse Ville de Metz :

La manifestation

 
Une partie des classes participent le matin et l’autre l'après-midi. Les enfants effectuent un parcours dans les rue des Metz et prennent part aux animations mises en place par des partenaires place de la République. Des récompenses sont remises aux enfants à 11h30 pour les classes du matin et à 15h15 pour les classes de l’après-midi.
 

Les parcours de mise en situation et d’évaluation

 
Par groupe de 4, les enfants effectuent un itinéraire d'environ 2 km. Sur les parcours, environ 70 encadrants veillent à la sécurité des enfants et les évaluent à la fois sur leur comportement et sur leurs connaissances des règles de circulation en milieu urbain. Les départs s’échelonnent le matin à partir de 8h45 et l’après-midi à partir de 12h45. Les encadrants sont principalement : des agents volontaires de Metz Métropole et de la Ville de Metz mis à disposition par leur service, des agents de l'éducation nationale et de l'AGURAM, des retraités de la Ville de Metz, des inspecteurs départementaux de la sécurité routière (IDSR). Un vingtaine d'élèves du centre de formation de moniteurs (auto-école) de la région Lorraine participent également à cette manifestation pour encadrer les enfants sur le parcours.
 

Les animations place de la République


Des animations sont mises en place par des partenaires :
-    Le Met'
-    La cellule signalisation lumineuse de Metz Métropole
-    La   Mission   Ville   pour  tous   de   la   Ville   de   Metz   avec l’association Chiens Guides de l’Est et l’association les auxiliaires des aveugles
-    La Police Municipale de la Ville de Metz
-    Les Associations Départementales de Protection Civile (ADPC)
-    ATMO Grand Est (Qualité de l’air)
-    La mutuelle MAE
-    La mutuelle MGEN
-    La croix blanche
-    La MAIF
-    La Prévention Routière
-    Le comité départemental handisport
-    L’ANATEEP   (Association   NAtionale   pour   les   Transports Educatifs de l’Enseignement Public)

 

Ces  animations  sont  orientées  sur  les  thèmes  de  la  sécurité,  de  la mobilité, des gestes de premiers secours, de la santé, des déplacements des personnes en situation de handicap (personnes se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant, personnes non-voyantes).Les partenaires présents sont pour la plus part engagés depuis 14 ans. A noter cette année la présence de la Police Municipale de la Ville de Metz avec une animation sur les dangers de la rue. 

Une reconnaissance nationale

Présentée aux concours des « Echarpes d’Or » de la Prévention Routière en 2006, la manifestation 
s’est vue attribuée la plus haute distinction, récompensant ainsi l’originalité et la qualité de la  démarche engagée dont la première caractéristique reste celle de l’autonomie dans laquelle évoluent les enfants.

 
 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse