La Grande collecte 2018
La Grande collecte 2018
11 juin 2018
Les Archives municipales de Metz participent à la grande collecte organisée par les Archives de France, sur le thème "Archives de femmes, Histoire des femmes".
Le 9 juin a débuté la Grande Collecte 2018 : collecte bien particulière puisque se mêlent correspondances, journaux intimes, carnets et notes manuscrites, photographies ou enregistrements audio et vidéo, tracts et affiches, qui sont autant de sources personnelles et familiales que de richesses insoupçonnées qui peuvent constituer de véritables archives historiques. Et si vous participiez à l'histoire de France ? Ces documents, précieusément conservés dans un tiroir, un grenier s'avèrent parfois être des témoignages d'un passé plus ou moins lointain. D'une simple valeur personnelle à une preuve de l'Histoire, il n'y a qu'un pas, alors venez participer à cette collecte et peut-être découvrir que vous faîtes partie de l'Histoire.
Cette année, les femmes sont mises à l'honneur : archives de femmes ou archives éclairant l'histoire des femmes, ces témoignages du passé peuvent permettre d'en savoir davantage sur une époque, un contexte politique, économique ou sociale, sur de grandes avancées, des engagements …
Habitants de la Ville de Metz et alentours, particuliers, familles et associations, vous voulez participer à cette collecte ? Les Archives municipales de Metz accueillent vos dons du 9 juin au 15 septembre 2018, sur rendez-vous (par courriel à archives@mairie-metz.fr). Les documents originaux sont souhaités, nous préférons les dons aux dépôts, excepté les prêts de photographies pour numérisation, si vous souhaitez les conserver.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.