The Pool, le nouveau dispositif de BLIIIDA pour les futurs créateurs d'entreprises

13 juin 2018

En septembre, BLIIIDA ouvre The Pool, son espace d'incubation dédié aux créateurs de startups. Un appel à candidatures est ouvert.

Bliiida (ex-TCRM-BLIDA) est le tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective de Metz. Labellisé lieu totem French Tech, il accueille à ce jour 70 structures (startups, entreprises et associations). Bliiida complète son offre d’accompagnement aux jeunes entreprises avec la mise en place de son incubateur The Pool.

Les porteurs de projets immergés dans The Pool disposeront de :

  • 1 espace de 150 mètres carrés comprenant des salles de travail, de formation et de réunion … à quelques mètres d’une cantine savoureuse, d’un babyfoot et de bornes d’arcades, ou encore d’un makerspace pour prototyper ;
  • 1 équipe en charge de l’animation, du suivi et de l’accompagnement des porteurs de projets ;
  • 1 programme de pré-incubation STARTER CLASS : trois mois intensifs d’activités et de formation pour prendre la posture d’entrepreneur et donner aux projets toutes les chances de devenir une activité différenciante, porteuse et rentable ; 
  • 1 accompagnement pendant la phase d’incubation (allant de 6 à 15 mois), pour réaliser la preuve de concept, passer de l’idée à la création du produit et de l’entreprise, et aller jusqu’à la première levée de fonds ;
  • un pool de personnes ressources (entrepreneurs confirmés et professionnels de l’accompagnement) au sein duquel chaque porteur de projet trouvera son mentor. 

A la sortie de The Pool au bout de 15 mois, les porteurs de projets auront créé leur startup et seront en mesure de lever des fonds, après avoir fait la preuve de leur concept, développé et testé leur produit, mais aussi développé leur réseau de partenaires et de clients.

Appel à candidatures ouvert du 12 juin au 27 juillet 2018


Ouvert du 12 juin au 27 juillet 2018, l'appel à candidatures s'adresse aux porteurs de projets de tous âges et horizons.

Critères de sélection

Les candidats devront porter un projet innovant, avec une motivation sans faille, dans l’objectif de créer leur startup.
 
Calendrier

Jusqu’au 27 juillet : candidatures en ligne sur www.thepool.bliiida.fr et entretien de pré-sélection (date fixée selon réception de la candidature)
10 août : sélection des projets par un Comité de sélection composé de représentants de BLIIIDA et SEMIA
27 septembre : immersion des porteurs de projets sélectionnés avec le début du programme de formation et de pré-incubation STARTER CLASS
 

Rejoindre le programme Starter Class dès septembre 2018


Le programme de formation et d'activités Starter Class correspond à la phase de pré-incubation. A l’issue de cette phase de trois mois, les porteurs de projets présenteront leur feuille de route à un Comité d’engagement, composé de BLIIIDA, SEMIA et des partenaires des startups en Grand Est. Ce Comité validera ensuite le passage vers la phase d’incubation.
 
Conçu par BLIIIDA et SEMIA, générateur de startups et incubateur d’excellence de la Région Grand Est, le programme comprend :

  • 3 objectifs correspondant à 3 modules de formation : élaborer et valider son projet ; créer et financer ; inspirer et convaincre.
  • 2 jours d’ateliers Business design pour définir la feuille de route de chacun durant la phase de pré-incubation, en guise de lancement.
  • 24 journées de formation pour les trois mois de starter class, réparties en 2 jours de formation par semaine (présence obligatoire les jeudis et vendredis).
     

Contacts

contact@tcrm-blida.com
 

Renseignements et candidatures

www.thepool.bliiida.fr 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse