"Rallye santé" dans le cadre du Contrat local de santé de Metz

25 juin 2018

Depuis le mois de février, les écoles Maurice Barrès à Borny et Auguste Prost au Sablon font participer enfants, parents et enseignants au "Rallye santé" afin de sensibiliser les plus jeunes à une hygiène de vie favorable à leur santé.
Cet ambitieux programme éducatif porte sur trois thèmes : le bien-être, l’équilibre alimentaire et l'activité physique au quotidien.

De nombreuses actions d'éducation pour la santé sur ces thématiques sont déjà mises en œuvre dans de nombreux établissements scolaires, notamment par les infirmiers-ères scolaires.

Néanmoins, le groupe de travail Contrat local de santé "Santé des enfants" a émis le besoin de renforcer les actions d'éducation pour la santé menées en partenariat avec les enseignants, les enfants et leurs parents pour une meilleure appropriation des messages. Dans ce même but, les projets d'éducation pour la santé doivent être intégrés au projet pédagogique des écoles pour être déployés sur l'année scolaire.

Pour venir en appui et en complément des actions déjà menées, le Réseau de santé Metz arrondissement (RSMA) se propose d'apporter son expertise par le biais de ses professionnels de santé spécialisés sur l'alimentation et l'activité physique des enfants et des adolescents. L'objectif est également d'harmoniser les messages délivrés dans une optique de bien-être et d'éducation "pour" la santé, sans jugements normatifs ni stigmatisation.

Ainsi, deux classes CE2 et CM2 du quartier de Borny et les élèves de CE2 et CM2 de l'Ecole de la Seille de Sablon Sud ont expérimenté cette démarche : C'était l'occasion pour les enfants de s'informer et d'en apprendre davantage sur les bons comportements alimentaires à adopter, d'aller au marché pour découvrir fruits et légumes de saison, d'être sensibilisés sur les dangers du tabac et les bienfaits d'une activité physique et sportive régulière.

Ce projet s'est clôturé autour d'une journée restitution au cours de laquelle les élèves ont pu échanger avec les parents, les enseignants et les professionnels présents sur leurs travaux réalisées. Une course d'orientation a d'ailleurs été organsiée à la Seille par l'école Auguste Prost le jeudi 24 mai et un goûter s'est tenu à l'école Maurice Barrès le vendredi 22 juin.

 

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse