Voyage exotique place de la Comédie

29 juin 2018

Installé place de la Comédie, le jardin d'été retrace l’histoire du voyage des plantes. Jusqu'à l'automne, il emmène les visiteurs dans un voyage imaginaire, exotique, parfumé et coloré.

À l’issue de plus de 3 semaines d’installation et l’agencement de pas moins de 15 000 plantes (annuelles, vivaces, arbustes, arbres,), dont 90 % sont exotiques, en provenance du monde entier (Asie, Amérique, Afrique, Océanie), le jardin d’été a été officiellement inauguré vendredi 23 juin. Il demeurera place de la Comédie jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Cette année, le jardin d’été s’inscrit au sein du projet de réfection de la chapelle principale des serres du Jardin Botanique et de son thème : les plantes voyageuses. S’étendant sur une surface de 1 500 m², il retrace l’histoire du voyage des plantes. Lors de leur promenade, les visiteurs sont ainsi amenés à vivre un voyage imaginaire…

Après avoir suivi la construction d’un navire, ils partiront en mer pour faire de nouvelles découvertes, prendre soin des plantes rapportées dans les cales du bateau, et rentreront à bon port afin de ramener les plantes au Roi, les acclimater, pour qu’enfin elles puissent se retrouver aujourd’hui dans les jardins de Metz : une odyssée poétique pleine de péripéties !

Un travail d'équipe

Pour réaliser ce magnifique espace, une quarantaine d’agents du pôle Parcs & jardins de la Ville de Metz, composée de 25 jardiniers, d’horticulteurs, d’élagueurs, d’architecte paysagiste, de dessinateur et d’apprentis, s’est attelée à la tâche, avec le soutien de menuisiers, serruriers et fontainiers du pôle Patrimoine bâti et logistique technique de la Ville de Metz, ainsi que de géomètres du pôle Mobilité de Metz Métropole.

À noter, le jardin d’été a été réalisé avec le concours de 20 apprenants d’une classe de première bac professionnel Aménagements paysagers, filière apprentissage, dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Ville de Metz et l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Metz Courcelles-Chaussy.

L’aménagement du jardin d’été a également bénéficié d’un mécénat contracté avec l’entreprise Lingenheld, et du soutien logistique de l’Opéra-théâtre de Metz Métropole.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse