Inscription aux activités périscolaires du soir

2 juillet 2018

Thèmes : Petite enfance, Education , Jeunesse


Durant l’année scolaire, 16 associations messines assurent les activités périscolaires du soir en accueillant vos enfants à partir de 15 h 45. Parents, vous avez jusqu’à la mi-juillet pour inscrire vos enfants directement auprès de l’association rattachée à votre école !

Inscription, mode d’emploi

 

Un lieu de convivialité et de vivre ensemble

Le périscolaire est un lieu de pratique et de découverte d'activités éducatives, culturelles et artistiques. Pour garantir la qualité de l’accueil et des actions éducatives, les enfants doivent rester la première heure. 

Les activités périscolaires sont assurées par les associations partenaires de la Ville de Metz déclarées à la Direction départementale de la cohésion sociale. Elles doivent satisfaire à une réglementation stricte en termes de qualification du personnel, de taux d’encadrement et de projet pédagogique. Par conséquent, les animateurs encadrant les enfants sont titulaires d’un brevet d'état de l'animation (BAFA, BAFD, BPJEPS…). Cet accueil du soir est un espace éducatif à part entière. Les enfants bénéficient d’un choix entre de nombreuses animations diversifiées.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Ville de Metz a souhaité harmoniser les accueils pour tous les petits messins en assurant une même tarification sociale (selon le coefficient familial) et en s'efforçant d'aménager des lieux périscolaires de qualité dans les écoles (quand la configuration de l'école le permet).

En outre, l'espace famille permet aux familles d'effectuer les réservations et d'apporter des modifications chaque semaine jusqu'au jeudi précédent la semaine d'activités périscolaires. La Ville de Metz ne facture pas les heures d'accueil périscolaires annulées si les parents en ont informé les associations en charge 48h avant l'activité.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes