Mise en oeuvre du Plan Canicule

6 août 2018

Thèmes : Solidarité, Seniors, Santé


La Ville de Metz déclenche son plan canicule et met en place, au sein de ses locaux, une plateforme d'appels téléphoniques afin de contacter l'ensemble des personnes recensées préalablement.

Retrouvez ici nos conseils en période de canicule.

Le Maire a mis en place un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de Metz, vivant à domicile et qui en font la demande, dont la finalité exclusive est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. Ce registre est tenu par le CCAS de la Ville de Metz.

A cette fin, sont recueillis les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées pour ceux qui en font la demande. La démarche d’inscription est volontaire et la déclaration facultative.

Qui peut figurer sur le registre ?

Qui peut réaliser la demande d'inscription ?

a demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).

Le registre communal compte à ce jour 338 personnes inscrites. Toutes les personnes inscrites au registre ont été destinataires en mai 2018 d'une fiche de recensement afin de mettre à jour leurs données et des préconisations à suivre.

En cas de d'épisode caniculaire, une plateforme d'appels téléphoniques peut aussi être mise en place dans un salon de l'hôtel de ville avec le soutien des services municipaux. Chaque personne inscrite est contactée et des conseils lui sont prodigués pour faire face aux fortes chaleurs.

Si besoin, un agent de la Direction des Retraités et Personnes Agées peut intervenir en cas de difficulté et d'autres mesures exceptionnelles peuvent être prises, comme l'accueil dans les salles climatisées des résidences seniors de la ville d'autres séniors du quartier.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes