Le nouveau cinéma art & essai a ouvert ses portes jeudi 30 août, après rénovation complète de l'ancien Palace, devenant du même coup le lieu de l’éducation à l’image.

https://klubcinema.fr/

Depuis le 30 août, à l’emplacement de l’ancien Palace, ce ne sont plus 4 salles comme au Caméo mais 7 salles qui, au centre-ville, sont dédiées aux films d’auteurs, aux films en version originale et aux grands classiques, proposés aux Messins avec le confort et la technicité dignes des exigences d’aujourd’hui. En attendant la construction et l’ouverture, dans le quartier de l’Amphithéâtre, à côté de Muse, d’un cinéma généraliste, l’ouverture du Klub marque la première étape de l’opération de dynamisation de l’offre cinématographique à Metz.

Choisi pour porter ce projet, le groupe Kinepolis a donc commencé par investir 2,5 millions d’euros dans la rénovation et la mise aux normes d’accessibilité du bâtiment donnant sur la place Saint-Jacques. « C’est autant d’argent qui ne sortent pas de la poche des contribuables », rappelle Dominique Gros, estimant que ce scénario est « à la fois conforme aux exigences de bonne gestion de la Ville en matière financière, et aux intérêts des spectateurs pour un service culturel de qualité. »

Éducation à l’image

A l’entrée les espaces d’accueil et de convivialité ont été entièrement revus, avec l’aménagement d’un bar, d’un espace salon et de bornes de billets. Un ascenseur dessert désormais les 7 salles, qui comptent toutes des emplacements pour les personnes à mobilité réduite.

Le Klub devient aussi un haut lieu culturel messin et, à l’image d’autres institutions dans le domaine de la musique par exemple, il sera totalement connecté à la politique municipale d’accès à la culture et d’éducation artistique des jeunes messins. Un comité d’animation regroupe d’ailleurs les services culture, jeunesse et éducation de la Ville, les associations locales et la direction du Klub, qui œuvreront ensemble pour proposer des animations favorisant la découverte de films, les rencontres avec les professionnels, le travail pédagogique avec les enseignants, des expositions, des ateliers… Une des 7 salles sera tout particulièrement consacrée à la l’éducation à l’image. Nous y reviendrons.

 

Tarifs à la Karte !

Le Klub met en place une carte d’abonnement de 10 places pour 65 euros, soit 6,50 euros la place, valable un an. Cette carte, logiquement appelée la Karte, permet d’acheter jusqu’à 3 tickets par séance (pour son détenteur et deux personnes l’accompagnant) ; rechargeable en caisse, elle donne accès à des tarifs privilégiés à l’espace café. Une place au tarif normal coûte 8,90 euros (7,40 euros à tarif réduit, 5,50 euros pour les moins de 14 ans).

Dimitri Fayette, un directeur messin

Anne-Sophie Le Guiader (responsable du marketing pour Kinepolis France) : « Ce n’est pas un Kinepolis qui ouvre mais Klub, un projet pérenne avec sa propre programmation, à 90 % art et essai, assurée par Michel Humbert, auparavant gérant du Caméo.  Quant à la direction du cinéma, elle est confiée à Dimitri Fayette, qui œuvre au Caméo depuis près de 20 ans ! »

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse