3 000 ans en 160 pages

19 septembre 2018

Ville d'art et d'histoire, Metz est l'objet d'un guide publié par les éditions du Patrimoine. Pour tout savoir sur une ville qui, depuis trois mille ans, ne cesse de se renouveler.

Les Journées du patrimoine n'ont pas suffi à vous rassasier ? Au contraire, elles ont aiguisé votre appétit ? C'est parfait : vient de sortir, aux éditions du Patrimoine, dans la collection "Villes et pays d'art et d'histoire", un guide consacré à Metz, son architecture, son patrimoine, ses paysages.

Ici : retour en images sur les Journées du patrimoine à Metz, les 15 et 16 septembre 2018

Élaborée dans le cadre du 30e anniversaire du label "Villes et pays d'art et d'hsitoire", la nouvelle maquette de cette collection a permis un renouvellement complet de l’approche de ces guides, les rendant encore plus actuels, sans oublier le confort du lecteur : maniabilité et séduction.

C’est à des promenades aux visages changeants que ce guide convie le lecteur et le curieux. À travers cinq itinéraires thématiques (Metz médiévale, Metz imprenable, Metz royale, Metz impériale, En suivant Mettis), le lecteur-visiteur parcourt l’histoire et l’architecture de la ville, pour saisir son atmosphère faite de puissance comme de douceur accueillante et chaleureuse. Voici, en 160 pages, le reflet fidèle d'une cité forte de 3 000 ans d'histoire(s), le portrait d'une ville où il fait bon vivre.

"L'inaltérable élégance"

Cette somme en format pratique est l'oeuvre d'une équipe d'auteurs constituée autour de l'animatrice du patrimoine au sein de la Ville de Metz, Dorothée Rachula. Elle est composée d'une dizaine d'auteurs très impliqués localement : bibliothécaires, historiens, historiens de l'art, médiateurs du patrimoine, archivistes, conservateurs de musées...

La préface est signée par le designer et architecte Philippe Starck, concepteur de la maison Heler, hôtel en construction dans le quartier de l'Amphithéâtre. Metz, écrit-il, "est l'inaltérable élégance et la magie de la gravité (...). Une ville dynamique, intelligente, où il est possible en tant que créateur de réaliser des projets très avancés, différents et particuliers. Ce n'est pas partout comme cela."

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse