Plantation d’une rose « Amable » et d’un arbuste de collection

5 novembre 2018

Lundi 5 novembre, au Jardin botaniquea eu lieu la plantation d'une rose et d'un arbuste remarquables. L'événement s'est déroulé en présence de Jean-Paul Becker, président de la Société d’horticulture de la Moselle (SHM), de Romuald Duda, vice-président, et de Béatrice Agamennone, adjointe au maire chargée des espaces verts.

Il s’agissait de la plantation d’une rose nouvellement créée, en hommage à la poétesse messine Amable Tastu. Baptême de la rose ainsi que plantation ont été faites au cours d’une seule et même cérémonie, dans le cadre des 175 ans de la SHM.

Amable Tastu est une poétesse messine un peu tombée dans l’oubli (bien qu’une rue de Metz porte son nom en Nouvelle Ville) ; elle a côtoyé Lamartine, Chateaubriand, Victor Hugo, George Sand, etc.

Elle est contemporaine de la création de la SHM (1843), et nombre de ses poésies magnifie la botanique et les fleurs. Une rose « Amable Tastu » fut créée pour elle en 1851. Après maintes et vaines recherches, il s’avère que de nos jours, cette variété a disparu. A l’occasion de ses 175 ans, la SHM apporte une aide à l’association « Les amis d’Amable Tastu » pour honorer son souvenir par la création d’une nouvelle rose à son nom.

La rose « Amable » est une variété grimpante d’environ 2 mètres de hauteur. Son feuillage vert soutenu et épais est d’une très grande résistance aux maladies et au froid. Sa floraison, quasi continue durant la belle saison, est composée de grosses corolles opulentes parfumées, d’un rose soutenu ne passant pas au soleil.

Cette rose a été créée et sera commercialisée par le pépiniériste et rosiériste Mela Rosa, celui-là même qui a créé la rose Jean-Marie Pelt.

Il s’agissait également de la plantation d’un arbuste de collection, un Hamamelis brevipetala. C’est un arbuste hybride, entre l’Hamamelis mollis et l’Hamamelis vernalis, à la floraison jaune en hiver. Il est assez rare en culture en France et trouve donc tout naturellement sa place au Jardin botanique.

Les végétaux sont offerts par la Société d’horticulture de la Moselle.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse