Rencontre nationale des référents accessibilité des villes inclusives

16 novembre 2018

Les 15 et 16 novembre ont eu lieu le 5e atelier participatif annuel du groupe de travail national des référents accessibilité des villes inclusives, animé par le Cerema, en partenariat avec la Ville de Metz. Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l’accessibilité a assisté à la séance de restitution des travaux.

Les référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) se sont réunis à Metz autour de visites de terrain, puis de groupes de travail sur les nouvelles formes de mobilité et d’accessibilité, sur le guidage et les traversées piétonnes, ou bien encore sur l’accessibilité effective des ERP (établissements recevant du public).

La restitution de ces échanges et réflexions s'est déroulée à l'hôtel de ville, en présence de Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l’accessibilité, de Dominique Gros, maire de Metz, et de Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole. Ces deux jours se sont conclus avec l'inauguration d'une salle de l’hôtel de ville 100% accessible, baptisée Dominique Trabucco en hommage au référent accessibilité de la Ville de Metz décédé en 2015.

 

Metz, Ville accessible

Construire une société du vivre ensemble où chacun trouve sa place est une priorité de la Ville de Metz. Elle œuvre à rendre le territoire accessible pour l’ensemble de ses  habitants. Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap contribue à favoriser le bien-être de l’ensemble des habitants sur le principe d’accessibilité universelle (personnes avec poussettes, seniors…).
Ainsi la Ville travaille aux côtés des associations, des acteurs économiques et des habitants dans le cadre de la Commission communale pour l’accessibilité afin d'intégrer la question du handicap dans ses actions et dans ses  projets. L’accessibilité doit se penser pour tous et dans toutes les étapes de la vie des Messins !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse