Fermer le menu


Accessibilité

Metz, Ville accessible à tous

Créée en 1995, la mission handicap est rattachée depuis le 1er novembre 2014 à la mission ville pour tous.  La mission contribue à la mise en œuvre de la politique municipale sur l’accessibilité de la Ville de Metz.  Elle travaille en transversalité avec l’ensemble des services municipaux ainsi qu’un réseau important de partenaires institutionnels, associatifs, économiques.  Elle est également saisie par un large public (personne concernée, étudiant, professionnel, etc.) sur des questions relatives au handicap.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Mettre en oeuvre les grands principes de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
  • Conduire et accompagner des projets : AD’AP, conventionnement FIPHFP, etc…,
  • Accompagner les services municipaux dans la prise en compte des besoins des personnes handicapées et de manière plus générale dans leur appropriation des notions d’accès à tout pour tous, d’usage et de qualité d’usage,
  • Partager ses compétences et son expérience dans le domaine du handicap avec les partenaires institutionnels, associatifs, économiques,
  • Informer et orienter le public.

La Commission communale pour l'accessibilité de la Ville de Metz

La Commission communale pour l'accessibilité de la Ville de Metz a été mise en place en 2010.

Elle est composée de représentants :

  • élus de la Ville de Metz
  • d'associations de personnes handicapées
  • du Conseil des seniors de la Ville de Metz
  • de l'Office de tourisme - Agence Inspire Metz
  • de la Chambre de commerce, d'industrie et de Services de la Moselle (CCI)
  • de l'association Metz à vélo
  • de la Commission intercommunale pour l'accessibilité

La Commission communale de la Ville de Metz se veut être un lieu de concertation et d'échange sur les enjeux de l'accessibilité à Metz.

Elle se réunie environ 2 fois par an.

Les procès-verbaux des dernières réunions (lisibles par les logiciels de synthèse vocale) :

Réunion du 27 mars 2018

Réunion du 7 novembre 2017

Réunion du 29 mai 2017

Réunion du 30 août 2016

Elle établit un rapport annuel :

Rapport annuel 2017 avec annexes

Rapport annuel 2017 sans annexe (lisible par les logiciels de synthèse vocale)

En savoir plus

La Mission Ville pour tous Seniors, santé et handicap

La Maison départementale des personnes Handicapées

Rapport annuel de la Commission communale pour l'accessibilité

L'Agenda d'accessibilité programmée de la Ville de Metz

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donnait 10 ans aux établissements recevant du public (ERP) pour devenir accessibles à toutes les formes de handicap.
La Ville de Metz développe depuis de nombreuses années une politique d’accessibilité universelle, où la recherche de solutions facilitant la mobilité pour l’ensemble des citoyens s’appuie sur la mise en accessibilité pour les plus fragiles. Des progrès importants ont été réalisés dans de nombreux domaines : les transports, la voirie, les espaces publics avec le PAVE, les logements, les bâtiments, l'emploi, etc…
Metz a obtenu de nombreux prix "Ville citoyenne et service public" en 2014, "Accessibilité de la Ville" en 2006 de l'APAJH pour l'ensemble de sa politique dans le domaine du handicap néanmoins l'objectif de la loi du 11 février 2005 n'a pas pu être atteint du fait du travail considérable à engager sur les près de 300 ERP dont la ville est propriétaire.
Toutefois, la Ville de Metz a déposé auprès de l’État son Ad'AP en octobre 2016 qui a été validé le 18 novembre 2016. 
L'Ad'AP de la Ville de Metz, qui porte sur 288 Établissements recevant du public (ERP) et 114 Installations ouvertes au public (IOP), présente une démarche qualitative dans la continuité des actions engagées et a permis de :

  • Réaliser les diagnostics d’accessibilité de 288 ERP, sur une période de 8 mois (septembre 2015 à avril 2016),
  • Mettre en place une stratégie des travaux d'accessibilité à réaliser,
  • Définir une programmation pertinente et réaliste des aménagements à réaliser,
  • Solliciter des co-financements : Fonds de soutien à l'investissement local (FSIL) crédits européens (FEDER), mécénat …,
  • Identifier les priorités en lien avec les services gestionnaires des ERP,
  • Inscrire l’Ad’AP dans le prolongement du programme 2012-2016 de mise en accessibilité du patrimoine municipal (délibération du 29 septembre 2011).

Le montant prévisionnel de réalisation des travaux s'élève 14 293 590 € sur 9 ans.

Boucles magnétiques

Des salles sont équipées de boucles magnétiques, amplifiant le volume sonore, ce qui permet aux personnes malentendantes de participer à de nombreuses manifestations (conférences, salons…) organisées dans ces locaux.
Les sites suivants sont équipés :

  • Hôtel de Ville - Grand salon et salon de Guise
  • Pôle des Lauriers - accueil
  • Office de tourisme - accueil
  • Piscine olympique Lothaire - accueil
  • Mairie de quartier de Bellecroix - accueil
  • Mairie de quartier de Borny - accueil
  • Mairie de quartier de la Patrotte – accueil
  • Mairie de quartier de Queuleu – accueil

Les bureaux de vote accessibles 

Un travail a été engagé depuis le début des années 2000 avec le service élections pour améliorer l'accessibilité de l'ensemble des bureaux de vote.
Plusieurs aménagements ont été réalisés pour faciliter l'accès aux lieux de vote, un support d'urne a été créé par le centre technique municipal et en 2014 une signalétique a été mise en place.
L'ensemble de cette démarche a été récompensée par la Fédération des APAJH qui a décerné à la Ville de Metz le Trophée Ville citoyenne et Service public, le 17 novembre 2014.
En 2017, un document de préconisations relatif à l'accueil du public lors des élections a été remis aux responsables des bureaux de vote.
Afin de faciliter l'accès aux bureaux de vote, des places de stationnement réservées aux personnes handicapées ont été matérialisées temporairement dans les cours d'école, lorsque cela était possible.

Retrouvez l'ensemble des bureaux de vote

À l'hôtel de ville, des travaux d'accessibilité réalisés  et à venir :

En 2016

  • Installation d'une banque d'accueil accessible aux agents et au public avec notamment : espace de manœuvre PMR, mobilier à hauteur, boucle magnétique et côté agent une rampe d'accès PMR pour accéder à l'intérieur de la banque d'accueil,
  • Création d'un espace multiservices avec 4 banques d'accueil accessibles aux agents et au public avec notamment : mobilier à hauteur, espace de manœuvre PMR. Une de ces banques d'accueil est à la disposition des services de l'Hôtel de ville qui ne peuvent accueillir du public dans les étages,
  • Réaménagement de la cellule décès avec création de 2 banques d'accueil accessibles aux agents et au public ainsi que 2 bureaux accessibles pour les agents avec notamment : mobilier à hauteur, espace de manœuvre PMR.

En 2017

  • Installation d'une rampe d'accès pour compenser les 2 marches de l'entrée principale,
  • Création de sanitaires accessibles pour les agents de l'état civil dans un nouveau local et réaménagement des sanitaires à destination du public et des autres services de la ville avec notamment : aménagement d'un cabinet d'aisance adapté, lavabo et équipement à hauteur, espace de manœuvre PMR, alarme avec flash lumineux,
  • Aménagement d'un espace de réunions internes et pour des entretiens professionnels, avec notamment : espace de manœuvre PMR, mobilier à hauteur, boucle magnétique.

En 2018

  • Mise aux normes de l'ascenseur avec remplacement de la cabine dans la gaine existante ainsi que des portes et commandes palières.

Sensibilisation au handicap/à la différence  

Semaine de sensibilisation à la différence dans les écoles primaires 

La Ville de Metz organise sa première semaine d'actions de sensibilisation à la différence dans 5 écoles primaires du 11 au 15 décembre 2017.
Des ateliers de sensibilisation et d’initiation aux pratiques culturelles et éducatives en matière de citoyenneté, tolérance, respect des différences, acceptation de l'autre seront proposés aux enfants de cinq écoles primaires de la Ville. 
La Ville a sollicité LADAPT pour l'animation de cinq ateliers Handi 'Mallette © de sensibilisation au handicap. Il s'agit d'utiliser des supports ludiques (jeux, albums, livres, DVD, CD sur le handicap) adaptés en fonction de l'âge de l'enfant et de proposer des exercices de mise en situation concrète et comprenant la préparation avec les enseignants, l'animation de l'atelier, les frais de préparation, les frais matériels et les frais de déplacement.
La Handi'malette en vidéo www.ladapt.net/sensibiliser 
Voir la plaquette de présentation de la Handi'malette mettre lien PDF
L'Education nationale s'est associé à cette démarche. Elle accompagne la mise en œuvre de ces actions de sensibilisation en facilitant le lien avec les enseignants et établissements concernés.

Les écoles primaires messines suivantes sont concernées en 2017 :

  • Ecole Erckmann Chatrian 1, 9 rue du Dauphiné classe CE2/CM1
  • Ecole Sainte-Thérèse, 10 rue du XX Corps Américain classe CM2
  • Ecole Les hauts de Vallières, 10 bis rue des Carrières classe CM1/CM2
  • Ecole Les bordes, 12 rue du Professeur Jean Delize classe CE2
  • Ecole du Graouilly, 14 Rue du Graouilly classe CE2

Le Conseil municipal des enfants : "La Bulle de Léna"

La commission bien-être et solidarité du Conseil municipal des enfants (créer un lien vers page dédiée) a réalisé en 2017 un court métrage intitulé "La bulle de Léna" sur la différence et la solidarité.
La vidéo "La bulle de Léna" a remporté le 2ème prix du concours vidéo-infos du festival « Le Réel en vue ». C'est un projet imaginé par la commission « Bien-être et Solidarité » du Conseil municipal des enfants réalisé par les jeunes élus avec l'appui technique et artistique de l'association Les Courtisans.

Voir la vidéo

Challenge piéton

Depuis plusieurs années des actions de sensibilisation au handicap sont mises en place dans le cadre du Challenge piéton.
Cette manifestation a pour objectif de réduire l’accidentalité des jeunes piétons, d'augmenter l’autonomie des enfants dans la rue et s’inscrit dans le cadre de l’Attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) délivrée à l’école primaire.
Le Challenge piéton est la conclusion d'une action d'éducation menée durant toute l'année scolaire, les classes messines concernées bénéficiant de séances théoriques de sécurité routière en classe puis de séances pratiques sur la piste d’éducation routière située dans le parc du Bon Pasteur à Borny. En 2017 la piste à fait l'objet de travaux de réfection notamment pour mettre aux normes les traversées de chaussée avec abaissement de bordures et bandes d'éveil de vigilance.
Le challenge piétons qui s'inscrit dans cette démarche global réunit sur une journée plus de 900 enfants des classes messines de CE1 qui sont amenés à parcourir un itinéraire jalonné dans les rues de Metz et à participer aux ateliers présents sur la place de la République.
En 2017, comme l'année précédente, un stand "déplacement des piétons déficients visuels" et un stand "handisport" ont été mis en place :

  • Le stand "déplacement des personnes déficientes visuelles" a été animé par l'association les auxiliaires des aveugles, l'association des chiens guides du Grand Est et l'Institut d'éducation sensorielle - Une douzaine de personnes ont été mobilisées.

Les enfants ont notamment été mis en situation en cheminant les yeux bandés

  • Le stand "handisport" a été animé par le comité départemental handisport - 2 personnes mobilisées.

Les enfants ont pu découvrir les activités fléchette pendulaire et sarbacane handisport.

Journée nationale de l'Audition

La Ville de Metz est partenaire de la Journée nationale de l'audition organisée au mois de mars sur la date nationale de 9h30 à 17h dans les salons de l'hôtel de ville. Cette démarche de prévention des risques liés à l'audition s’inscrit dans la fonction de sensibilisation sur les thématiques du handicap et de la santé menée par la Ville de Metz. Ouverte à tous, cette journée permettra de découvrir des stands d'information et des conférences. Des spécialistes proposeront également de réaliser un bilan auditif gratuit et répondront aux interrogations.

Salon Autonomic 2016

www.autonomic-expo.com

Visite de Metz en Joëlette

La Ville de Metz, l'Office de tourisme et l'Association des paralysés de France (APF) proposent des visites guidées de Metz en joëlettes. 
Les joëlettes sont des fauteuils de randonnée pour personnes à mobilité réduite manipulés par des bénévoles valides. Les joëlettes s'adressent aux personnes à mobilité réduite au sens large, c’est-à-dire qu'elles peuvent être utilisées par des personnes âgées, des personnes avec une jambe dans le plâtre, tout comme par des personnes en situation de handicap.
L'Office de tourisme propose déjà une visite guidée dite "mixte", c'est-à-dire avec un circuit adapté aux personnes en fauteuils roulants et des commentaires adaptés aux familles, aux personnes présentant une déficience auditive ou mentale.
Cette visite en joëlettes proposera désormais de manière ponctuelle cette nouvelle solution de déplacement.
Le tarif de la visite pour les personnes qui utiliseront les joëlettes est de 4 € (8 € pour les visiteurs "standards").
Cette action s'intègre dans les politiques handicaps et seniors de la Ville de Metz dont les objectifs sont de rendre la Ville et ses services, notamment l'accès aux loisirs et à la culture, accessible à tous.

Information et réservation :

Office de tourisme ville de Metz
03 87 39 00 00
www.tourisme-metz.com

La Ville de Metz a reçu le prix coup de cœur du Réseau francophone des Villes amies des aînés pour ce projet présenté au concours 2017 "Bouger et agir dans sa ville" dans la catégorie Culture et Loisirs.

Handisport

Encourager et développer les pratiques sportives pour tous est une volonté partagée par la Ville de Metz qui, depuis plusieurs années, contribue au soutien des associations sportives handisport. À l'instar d'Handisport Metz, d'autres associations telles que Handi Cap Evasion et l'Union Sportive et Loisirs des Sourds de Metz complètent l'offre d'activités sportives proposée aux personnes handicapées.
Un large panel qui va du badminton, à l'athlétisme, en passant par la pétanque, le volley-ball sans oublier les promenades en joëlette ou encore le torball, sport pour malvoyants et non-voyants pratiqué à Metz sous la houlette du Torball Club de Metz.

Parallèlement, aux côtés de ces structures adaptées, d'autres clubs sportifs messins comme la section du SMEC Tennis de Table, les Sports de de Glace de Metz, le Kayak Club de Metz ou encore A2M - Athlétisme Metz Métropole - intègrent des athlètes handicapés.
« C'est en facilitant l'accès aux équipements sportifs que cette intégration est rendue possible » explique Christian Barozzi, Président de l'association Handisport Metz.
En ce sens, d'importants travaux ont été engagés par la Ville de Metz pour optimiser l'accueil de ces sportifs. De même que les dernières réalisations telles que le Palais Omnisports Les Arènes, l'extension des gymnases Luxembourg et Metz-Vallières ou bien encore l'Anneau, la halle d'athlétisme, ont vu leur conception adaptée de façon à répondre aux normes d'accès et d'utilisation pour les personnes handicapées.
On rappelera enfin, les systèmes de mise à l'eau facilitant l'accès au bassin dont ont été dotées depuis plusieurs années les piscines Lothaire et Belletanche.

Handisport Metz
3 rue des Plantes
Tél/Fax : 03 87 66 84 31

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse