Mairie de quartier de Plantières - Queuleu
Coordonnées
1 rue du Roi Albert 57070 Metz
Tél. :
0 800 891 891 (AlloMairie)
Horaires
Lundi au jeudi :
8h-12h - 13h-17h
Vendredi : 8h-12h
Fermée les jours fériés.
Uniquement sur rendez-vous
En savoir plus sur la relation usagers
Les services dans votre mairie de quartier
Les agents de votre mairie de quartier vous accueillent sur rendez-vous pour :
- Dépôt de demande de passeport et de carte nationale d’identité
- Extraits et copies intégrale d’actes d’état-civil : extraits d’actes de naissance, de mariage, de décès, demande de duplicata de livret de famille, certificat de concubinage, certificat de vie, certificat de bonne vie et mœurs
- Formalités administratives :
- Inscription sur les listes électorales
- Changement d’adresse
- Inscriptions scolaires (école maternelle et élémentaire)
- Légalisation de signature
- Attestation d’accueil
- Certificat d’hébergement, attestation de domicile
- Signalement objets trouvés/perdus
- Délivrance des cartes d'inscription à l'animation estivale
- Seniors : délivrance du Pass Avant’âges et du colis de fin d’année
- Mise à disposition de formulaires : certificat d'immatriculation de véhicules, opération tranquillité vacances, demandes d'enlèvements de graffitis, demande de stationnement pour déménagement et/ou travaux, demande de jardins familiaux
- Certification de l'identité numérique (lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h à 8h30 et de 13h à 13h30 et vendredi de 8h à 8h30)
Vous y trouverez aussi des réponses à vos questions concernant le cadre de vie : urbanisme, parcs, jardins et espaces naturels, propreté urbaine (distribution de canipoches), travailleurs transfrontaliers, petite enfance…
Pour prendre rendez-vous :
- Au guichet de votre mairie de quartier
- Sur internet : metz.fr/demarches
- Par téléphone : AlloMairie 0 800 891 891 (appel et service gratuit)
Retrait des titres
Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous pour retirer votre pièce d’identité dans la mairie où elle a été établie :
- du lundi au jeudi de 8h à 8h30 et de 13h à 13h30
- le vendredi de 8h à 8h30
En dehors de ces plages horaires, vous ne serez pas prioritaire sur les rendez-vous à honorer et le temps d’attente pourra être plus long.
Les permanences sur rendez-vous dans votre mairie de quartier
Agence Locale de l'Energie et du Climat du Pays Messin (ALEC) :
- Prendre rendez-vous : 03 87 50 82 21 / info@alec-paysmessin.fr / www.alec-paysmessin.fr/contact
CARSAT :
- Prendre rendez-vous : s’adresser au guichet en mairie de quartier
Conseillers numériques :
- Lundi (semaine paire) de 13h à 17h
- Prendre rendez-vous du mardi au vendredi matin entre 10h et 12h ou s’adresser au guichet en mairie de quartier
Mission Locale du pays Messin :
- Prendre rendez-vous : 03 87 21 17 17
Service Emploi et Insertion de la Ville
- Prendre rendez-vous : 03 87 55 51 01 / emploi-insertion@mairie-metz.fr
Syndicat des Eaux de la Région Messine (SERM) :
- 2 permanences en période de facturation (avril/mai et oct/nov)
- Les modalités de rendez-vous et dates des permanences sont indiquées sur les factures
Des interlocuteurs à votre écoute
Vos adjointes de quartier, Laurence MOLÉ-TERVER (Queuleu / Coteaux de la Seille) et Jérémy BOSCO(Plantières), se tiennent à votre disposition sur rendez-vous.
La responsable de votre mairie de quartier, Deana FOUQUET, est à votre disposition pour toute demande.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter votre mairie de quartier :
- Par téléphone : 03 87 55 59 07
- Par mail : mqqueuleu@mairie-metz.fr
Actualités Toute l'Actualité
À la rencontre des seniors
Des rencontres conviviales sont proposées dans les mairies de quartiers par les membres du Conseil des seniors.