Conseil municipal des enfants
Le Conseil municipal des enfants, qu'est-ce que c'est ?
Il est composé de 55 jeunes élus pour 2 ans et scolarisés en CM1/CM2. Il se divise en trois commissions selon les thèmes choisis par les enfants.
A quoi ça sert ?
Le Conseil municipal des enfants répond à 3 objectifs :
- former les jeunes élus à la citoyenneté
- être à l'écoute des idées et des propositions des jeunes et les représenter,
- proposer et réaliser des projets utiles à tous, tant à l'échelle de l'école que des différents quartiers de la ville.
Comment ça marche ?
Les jeunes élus se réunissent chaque mercredis en commission (en dehors des périodes de vances scolaires) puis deux fois par an en séance plénière pour faire le point sur les projets, débattre et exposer leurs travaux au Maire.
Le Conseil municipal des enfants réalise au moins 1 projet par an et par commission, soit au moins 6 réalisations durant le mandat.
En dehors du travail en commissions, les jeunes élus participent par délégations aux cérémonies officielles de la ville.
Comment s’inscrire ?
Ce sont les écoles qui décident de leur participation ou non au CME. Le prochain renouvellement est prévu en 2022.
La Classe s'en moque
Les jeunes élus du Conseil municipal des enfants ont réalisé un film pour sensibiliser à l'égalité entre les filles et les garçons : "La classe s'en moque !" Fabriqué en stop motion à partir de papiers découpés dans des couleurs acidulées, les enfants de la commission Bien être et solidarité racontent comment les préjugés peuvent être présents dans les écoles et comment en parler peut permettre de faire évoluer les manières de penser.
Les projets
Les publications
Derniers comptes-rendus
Actualités Toute l'Actualité
Les écoliers sensibilisés au harcèlement
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, près de 200 écoliers étaient attendus à l'Hôtel de ville ce jeudi 6 novembre.
Le tabac devant notre école on n’en veut pas !
Le Conseil municipal des enfants a participé à l’élaboration d’un panneau informant sur l’interdiction de fumer aux abords des écoles.
Le CME dresse le bilan de ses premiers mois de mandat
Les élus du CME se sont retrouvés ce mercredi 18 juin pour une séance plénière de clôture avant une pause estivale bien méritée !


















