Les écoliers sensibilisés au handicap

30 novembre 2018

La semaine de sensibilisation au handicap a été lancée lundi 3 décembre à l’école de Magny-Plaine en présence de Dominique Gros, maire de Metz, et de Mohammed Kamal, inspecteur de l'Éducation nationale.​ Jusqu'au 7 décembre, les élèves des 33 écoles messines bénéficient d’un atelier pour parler du handicap. Une manière ludique et pédagogique pour mieux comprendre les handicaps, mais aussi pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes.

Pendant 5 jours, près de 1000 enfants messins sont sensibilisés au handicap. Chaque séance prend la forme d’un échange et de mises en situation concrètes. Les enseignants sont formés et ont à leur disposition des kits pédagogiques réalisés par l’Éducation nationale. Ce kit est composé d’un guide d’accompagnement pour préparer les interventions et de petit matériel pour l’animation, financé par la Ville : textes en braille, images, lunettes occultantes, casques anti-bruit…

Les enfants peuvent ainsi mieux appréhender les différents handicaps, les connaitre et les comprendre.

Cette semaine de sensibilisation fait suite à une première action menée en 2017 dans 5 classes messines. Cette seconde édition a pour objectif de toucher l’ensemble des écoles et de permettre, à terme, de sensibiliser tous les écoliers durant leur scolarité.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées mais également dans la volonté politique de développer une école et une société toujours plus inclusives.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse