Alerte infos

Structure scénique : appel à candidatures

14 février 2019

La Ville de Metz souhaite confier à un artiste-architecte la conception d'une structure scénique comme réinterprétation contemporaine et innovante de l'ancien kiosque à musique du jardin de l'Esplanade. La date limite de candidature est fixée au 26 mars.

En 1853 Metz a été la première ville de France à inaugurer un kiosque à musique. Sa vocation première était de proposer des concerts de musique militaire et cela, au cœur du Jardin de l'Esplanade. La structure a été ensuite démantelée pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de sa politique de démocratisation culturelle et d'offres artistiques hors les murs, la Ville souhaite se doter d'un nouveau kiosque à musique, au même endroit.  

Lieu de mémoire, le kiosque à musique apparaît aujourd'hui comme étant un lieu alternatif de diffusion de la musique aux côtés de salles de spectacles ou de concerts. Lieu de sociabilité, espace scénique et festif, il replace la musique dans la cité au plus près de ses publics. 

Ce projet a aussi pour vocation d'appuyer et d'accompagner la candidature de Metz au réseau des Villes Créatives de l'Unesco dans le domaine de la musique. Cette volonté se fonde sur la diversité de l'offre musicale et la riche histoire musicale de Metz, berceau du chant messin. Par ailleurs, le savoir-faire développé par les nombreuses institutions de la cité depuis de nombreuses années en termes d'éducation, de formation et de transmission aux jeunes générations en fait un véritable levier de développement.

En parallèle, dans le cadre du budget participatif, les Messins ont choisi de porter en tête des projets inter-quartiers proposés par les habitants celui de la création d'un kiosque à musique. Ce choix acte ainsi une volonté populaire de voir renaître, en cœur de ville, un espace de musique ouvert et convivial.

De ce fait, la Ville de Metz, avec l'appui du Ministère de la Culture, souhaite confier à un artiste-architecte la conception d'une structure scénique comme réinterprétation contemporaine et innovante de l'ancien kiosque à musique au travers d'une commande publique artistique nationale.

3 candidats maximum seront retenus par le comité artistique de pilotage et seront admis à concourir. Ils seront ensuite invités à une visite sur le site et à un échange avec la Ville de Metz.

Informations complémentaires et modalités de remise des candidatures ici

 

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse