Prix de musique QuattroPole

5 mars 2019

Le Prix de musique QuattroPole sera attribué le 5 avril prochain à 19 h lors d'un concert exceptionnel à la Tuchfabrick à Trèves. Une première édition !

Le jury du Prix de musique QuattroPole s'est réuni le 22 janvier dernier pour déterminer, parmi les 54 candidatures initialement reçues, les projets les plus innovants. Quatre candidats sont sortis du lot, chacun issu de l'une des quatre villes de QuattroPole.

Promenade acoustique, musique électronique, installations sonores et lumineuses, opéra de 30 secondes… Les 4 finalistes présentent des oeuvres innovantes et contemporaines, témoins de l’excellence des scènes musicales des villes de QuattroPole.


Catherine Kontz - Luxembourg
Avec son oeuvre Fleet Footing, Catherine Kontz propose une balade musicale le long du fleuve londonien Fleet. En alliant musique contemporaine, textes et sons divers, elle crée un concept inédit et mène l'auditeur dans une toute nouvelle aventure, armé d'un casque audio et de son téléphone portable.

Hervé Birolini - Metz
Il présente une oeuvre au carrefour des musiques électroniques, de la danse et de la lumière. Dans Exartikulations, mouvements, sons et lumières sont interdépendants et évoluent derrière un écran sonore pour une représentation esthétique et novatrice d'une qualité exceptionnelle.

Florian Schwamborn - Sarrebruck
Le compositeur présente son oeuvre Spiegelung pour un voyage mêlant sons, arts visuels, piano et musiques électroniques, dans lequel l'homme et la machine ne font plus qu'un.

Alexander Reiff - Trèves
Pour son oeuvre Pictures at an Instabition, Alexander Reiff compose sa musique comme l'on regarde des photos sur instagram. Cette pièce pleine d'humour se compose de morceaux d'opéra de 30 secondes qui puisent leur inspiration dans les photos instagram les plus regardées. 

 

  • Quelques mots sur le Prix de musique QuattroPole


En organisant leur prix de musique commun, les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves se sont fixé comme objectif de mettre en réseau leurs scènes musicales en accordant une attention particulière au numérique et à l’innovation. Le Prix de musique QuattroPole est doté de 10 000 €.

 

  • Quattropole, un réseau de villes transfrontalier

Chevauchant les frontières entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France, QuattroPole délimite et symbolise une région transfrontalière qui présente une grande diversité historique, économique et culturelle et un plurilinguisme vécu au quotidien. Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves joignent leurs efforts pour être davantage visibles sur l’échiquier européen et allient leurs savoir-faire dans le cadre de projets innovants.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse