Vaccination : êtes-vous à jour ?

10 avril 2019

La meilleure protection, c’est la vaccination ! En Grand Est, les acteurs de la santé se mobilisent pendant la Semaine internationale de la vaccination du 24 au 30 avril.

Se faire vacciner ? Pourquoi ? Pour qui ? 

Tous les jours, où que nous allions, et dès les premiers jours de notre vie, nous rencontrons de nombreux virus et bactéries qui peuvent être à l’origine de pathologies. En vous vaccinant, vous vous protégez contre certaines maladies transmissibles mais vous protégez également vos proches ainsi que toutes les personnes que vous côtoyez au quotidien, comme celles qui ne peuvent pas toujours être vaccinées (nouveaux nés, femmes enceintes, personnes immunodéprimées,...).

La vaccination reste la meilleure des protections : et si on faisait le point ?

Vous n’êtes pas certains d’être à jour de vos vaccinations ? Vous avez oublié un ou plusieurs rappels ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il suffit simplement de faire un rattrapage et de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue. Et si vous en parliez à votre médecin, votre sage-femme, votre infirmière, votre pharmacien ? Ou encore, demandez conseil dans les centres de vaccination et les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé. 

Et si je ne me fais pas vacciner ? 

Grâce aux vaccins, des maladies ont été éliminées en France. Mais en cas de couverture vaccinale insuffisante dans la population, des maladies peuvent resurgir : des maladies qui peuvent sembler bénignes mais sont parfois graves, pas toujours pour soi, souvent pour les autres et notamment pour les plus fragiles (nourrissons, personnes ayant des maladies chroniques, personnes âgées, femmes enceintes,...)

À tous les âges, sa vaccination !

Le calendrier vaccinal s’est simplifié depuis plusieurs années. Voici les grandes lignes à retenir ! Vous êtes enceinte ? Pour vous protéger et protéger votre bébé, faites un point (médecin traitant, gynécologue, sage-femme) notamment pour les vaccinations rougeole, oreillons, rubéole, coqueluche et grippe. Pour les enfants ? Ça commence dès 2 mois. Depuis le 1er janvier 2018, la loi rend obligatoires pour tous les enfants de moins de 2 ans, 8 vaccins en plus des 3 qui l’étaient déjà. Pour les ados ? En plus des rappels, pensez aux rattrapages méningite, hépatite B et au vaccin contre le papillomavirus (cancer de l’utérus). 25-45-65 ans ? Les âges à retenir pour les rappels diphtérie-tétanos-polio (DTP). ... et pour les plus de 65 ans ? La grippe tous les ans, les rappels DTP tous les 10 ans et le zona une seule fois !

Suivez facilement vos vaccins

Le carnet de vaccination électronique (CVE) vous permet de savoir facilement où vous en êtes dans vos vaccins. Créer son CVE est simple et gratuit. Il vous suffit de remplir une fiche de renseignements sur le site mesvaccins.net et vous pouvez partager votre CVE avec les professionnels de santé. Le CVE vous alerte par SMS ou mail, au moment de vos rappels. Consultez l’annuaire des sites publics de vaccination sur www.grand-est.ars.sante.fr rubrique Grand Public > Protégez votre santé > Vaccination Je me protège, je protège les autres, jeme vaccine Parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien. 313-96713-A • © Julien Goldstein - avec le carnet de vaccination électronique Vous pouvez également télécharger l’application pour votre smartphone.

Retrouvez ici le calendrier des vaccinations

Deux grands rendez-vous sont proposés à Metz, le 25 et le 29 avril, plus d'informations ici

Pour plus d'informations, rendez-vous sur vaccinationinfoservice.fr

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse