Alerte infos

G7 de l'environnement : les Messins au rendez-vous !

6 mai 2019

De jour comme de nuit, les Messins se sont mobilisés sur les événements proposés par la Ville et ses partenaires autour du G7 des ministres de l'environnement !

Alors que le KLUB a fait salle comble pour les projections des films Dekiru, c'est possible, et Après-Demain, avec la participation exceptionnelle de leurs réalisateurs, Julien Nonnon a guidé 400 personnes sur la safari urbain Crying animals à la découverte des espèces en voie d'extinction, projetées sur les façades des bâtiments messins.

La mobilisation des associations, des jeunes, des partenaires de la Ville a été exceptionnelle sur le village éco-citoyen, en dépit des conditions météo ! Elle se poursuivra lors de la Semaine du développement durable, du 31 mai au 8 juin : programme à découvrir prochainement sur metz.fr.

Revivez en images ces grands événements citoyens !

 

"Homère nous avait mis en garde il y a 2 500 ans en nous parlant d'hubris et de transgression.

L'hubris des grecs anciens est la démesure des humains, les simples mortels, qui sont tentés par l'orgueil, et veulent rivaliser avec les dieux en désirant plus que la part raisonnable qui leur revient. Bien entendu, les dieux se vengent et déclenchent leur colère contre les hommes.

S'agissant de la survie de notre planète, les récits d'Homère n'ont pas pris une ride, mais avons-nous su en tirer les enseignements ?

[…]

Alors, me direz-vous, que peut faire un Maire, un simple décideur local face aux désordres du monde ? Et singulièrement, que peuvent les villes ?

Nous, les villes, nous sommes comme le colibri de la fable, nous devons apporter notre goutte d'eau face à l'incendie qui se propage. Il nous faut articuler vision globale, la vôtre, et solutions locales, les nôtres.

C'est bien ce à quoi nous encouragent les grands témoins que nous avons rassemblés vendredi et hier dans le cadre de notre village associatif et éco-citoyen.

Nous, les élus locaux, nous sommes et nous devons être les acteurs de la mise en œuvre des engagements internationaux des Etats, car nous disposons de leviers pour agir.

Développer les transports en commun et les déplacements doux, reconstruire la ville sur elle-même sans dévorer des surfaces agricoles, isoler les bâtiments, promouvoir les énergies renouvelables, assurer à tous une qualité satisfaisante de l'eau et de l'air, abandonner les pesticides, promouvoir l'agriculture propre…tout cela nous savons le faire, nous pouvons le faire, et nous le faisons ici à Metz ! Il suffit de nous en donner les moyens ! "

Extraits du discours de Dominique Gros, Maire de Metz, au G7 des ministres de l'environnement - dimanche 5 mai 2019, à l'Arsenal.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse