Metz accueille la prochaine édition de l'émission Prodiges

20 mai 2019

Metz, ville de musique, a le plaisir d'accueillir la 6e édition de l'émission Prodiges, concours de talents ouvert aux jeunes virtuoses du classique diffusé sur France 2, en partenariat avec la Cité musicale-Metz et avec la participation de l'Orchestre national de Metz.

L'enregistrement des émissions aura lieu à l'automne prochain aux Arènes et la diffusion en prime time sur France 2 durant les fêtes de fin d'année.

Lors de cette première soirée d'exception, le trio de jurés composé de la soprano Elizabeth Vidal, du violoncelliste Gautier Capuçon et de la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, départagera 15 jeunes talents, âgés de moins de 16 ans, dans les catégories chant, instrument et danse. A l'issus de cette soirée d'auditions, les 3 meilleurs jeunes artistes dans chaque catégorie se verront ouvrir les portes de la finale.

Les 9 virtuoses finalistes se retrouveront alors de nouveau sur la scène des Arènes de Metz et s'attaqueront aux plus grandes œuvres de la musique classique afin de remporter le titre de "Prodiges de l'année 2019". Le vainqueur de chaque catégorie remportera une bourse d'étude et le grand gagnant, lui, doublera cette bourse.

 

Metz, ville de musique

Quoi de plus naturel pour la Ville de Metz d’accueillir Prodiges, émission qui célèbre de jeunes virtuoses de la musique classique.

Metz est une ville de musique à plus d’un titre. Ville d’origine du chant messin, l’ancêtre du chant grégorien, elle est aussi une ville de compositeurs remarquables (Ambroise Thomas, Gabriel Pierné, Théodore Gouvy…), qui accueille un opéra dès le XVIIIe siècle et un conservatoire au début du XIXe siècle. Au XXIe siècle, elle se dote d’une structure inédite, la Cité musicale-Metz, qui en plus de l’Orchestre national de Metz, qui accompagnera les jeunes virtuoses lors de la demi-finale et de la finale de Prodiges, regroupe l’Arsenal, la Boîte à Musiques et les Trinitaires, se positionnant ainsi comme la maison de toutes les musiques pour tous les publics. D’autres équipements tels le Centre Pompidou-Metz, l’Agora, ou bien encore Les Arènes, salle polyvalente dans laquelle l’émission Prodiges sera enregistrée, participent aux nombreuses possibilités de création et de diffusion artistiques.

Metz connaît une vitalité importante dans la musique avec ses multiples associations et chorales, son Harmonie qui remonte à la Révolution française, ses festivals, ainsi que ses artistes et groupes de musiques actuelles (Cascadeur, Chapelier Fou, Grand Blanc pour ne citer qu’eux…).

Metz est également une ville très engagée dans l’éducation par la musique avec de nombreux dispositifs en direction des enfants, des publics dits empêchés et des publics en formation. Elle dispose de trois structures d’enseignement musical (Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné, École de musique agréée à rayonnement intercommunal – EMARI, Maîtrise de la Cathédrale) et de filières de formation supérieure (École Supérieure d’Art de Lorraine – Pôle musique et danse, Université de Lorraine – Département de musicologie et Licence professionnelle Assistant de Production et d’Administration – Musiques Actuelles). Elle déploie aussi des dispositifs et structures permettant l’accès du plus grand nombre à la pratique de la musique (Démos, résidences d’artistes dans les écoles, mise à disposition de studios musicaux…).

 

Actuellement, forte de ses nombreux atouts en matière artistique et musicale, la Ville de Metz candidate pour rejoindre le réseau des villes créatives de l’Unesco, qui promeut la coopération entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable.

« Metz ville d’éducation, de transmission et d’inclusion par la musique » est l’intitulé donné à la candidature d’une ville qui a la conviction que la musique représente un formidable levier pour l’apprentissage, l’échange, la réduction des inégalités sociales, mais également pour l’attractivité et le rayonnement.

 

EndemolShine, qui produit l’émission Prodiges, a donc choisi pertinemment Metz pour accueillir l’enregistrement d’un programme qui met à l’honneur la musique, la danse et ses jeunes talents.

 

L’accueil de l’émission Prodiges à Metz est l’occasion de valoriser la cité comme ville de culture, particulièrement dans le domaine musical, avec l’appui de la Cité musicale-Metz.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse