Metz récompensée pour son patrimoine arboré !

19 juin 2019

Dans le cadre de la politique menée en faveur du développement durable et de la biodiversité, la Ville de Metz a reçu ce matin les labels "Arbre remarquable de France" et "Ensembles arborés remarquables" par Georges Feterman, président de l'association A.R.B.R.E.S en présence de Béatrice Agamennone, adjointe au maire déléguée aux parcs,jardins et espaces naturels.

3 sites se voient récompensés :

  • le label "Ensemble arboré remarquable" pour les arbres du Jardin botanique
  • le label "Ensemble arboré remarquable" pour les arbres du Square Boufflers.
  • le label "Arbre remarquable de France" pour le noyer du Caucase, au Lac aux Cygnes dans le Jardin des Régates.

Créée en 1994, l'association A.R.B.R.E.S. ("Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde") a pour objectif de susciter les recherches et de rassembler les données sur les arbres remarquables, tant biologiques qu'historiques ou folkloriques (légendes et traditions), d'aider à la réalisation d'inventaires régionaux, de créer autour des arbres remarquables un label efficace pour les protéger et d'apporter une aide pour les sauvegarder, de diffuser les connaissances en organisant visites, conférences, expositions etc.

Venez découvrir l'ensemble des arbres remarquables de la Ville de Metz au grès de vos promenades à l'aide du guide pratique des 90 arbres remarquables messins.

Un patrimoine arboré à protéger, valoriser et développer

La Ville de Metz mène une politique volontariste et environnementale forte autour de son patrimoine arboré. Consciente des bienfait de l'arbre en milieu urbain, la Ville oeuvre, chaque année, à soigner, planter et protéger les arbres. Forte de son exérience, Metz a notamment élaboré en 2014 une charte de l'arbre et a noué des partenariats avec les différents acteurs de l’arbre en ville. Pédagogique et pratique, elle présente une palette complète de bonnes pratiques pour guider l’action lors des travaux et projets urbains et énonce les engagements de chacun afin de mieux assurer la protection et la promotion des arbres à Metz.

L'étude sur les service écosystémiques rendus par les arbres

Inédite en Europe, l’étude SESAME vise la conception d’un outil méthodologique aidant les aménageurs publics à adapter le choix et l’implantation des espèces en fonction de leurs qualités, de leurs services rendus et des changements climatiques. 90 essences d’arbres sont étudiées dans le contexte local autour de cinq thématiques : qualité de l’air, régulation du climat local, support de biodiversité, paysage et cadre de vie. Elle est conduite en partenariat avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

Pour en savoir plus sur Metz ville Jardin.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse