Immersion dans l'univers de l'opéra au Centre Pompidou-Metz

21 juin 2019

Opéra Monde. La quête d'un art total est la nouvelle exposition que vous pouvez admirer au Centre Pompidou-Metz à partir du 22 juin. Réalisée en résonance avec la célébration des 350 ans de l’Opéra national de Paris, elle vous fait découvrir la communion des arts, l'opéra étant considéré comme un art total.

Opéra Monde témoigne de la rencontre entre les arts visuels et l’opéra aux XXe et XXIe siècles. Plus qu’une exposition consacrée aux scénographies d’opéra réalisées par des artistes, elle entend mettre en lumière, en résonance, ou au contraire en tension avec l’héritage du Gesamtkunstwerk (concept d’œuvre d’art totale) wagnérien, comment les arts visuels et le genre lyrique se sont nourris mutuellement, et parfois même influencés de manière radicale. Dans ce mouvement de va-et-vient, l’opéra sert ainsi de terrain fertile d’expérimentations et de ferment pour de nouvelles sensibilités esthétiques et politiques.

 

« Il ne s’agit pas de re-composer un opéra avec ses hiérarchies, mais plutôt de fabriquer un instrument à produire de la liberté. »
Pascal Dusapin, à propos de To Be Sung, Arles-Caen, Actes Sud - Théâtre de Caen, 1994, p.20.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du Centre Pompidou-Metz.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse