Je fleuris ma rue, exemple de la place Mandela

28 août 2019

Mardi 27 août, un des 15 projets retenus de « Je fleuris ma rue » a été inauguré place Nelson Mandela en présence du maire, Dominique Gros, et de l’adjointe au Parcs, jardins et espaces naturels, Béatrice Agamennone. « Je fleuris ma rue » permet aux Messin.e.s de végétaliser des espaces publics (pieds de façades, pieds d’arbres…) à proximité de leur lieu de vie.

Porté par un collectif d’habitants, le projet proposé place Nelson Mandela est une illustration concrète de ce que cet appel à projet permet de réaliser. Inauguré ce lundi, il met en lumière la volonté de Metz (la Ville et ses habitants) d’offrir une place plus importante au végétal dans la cité. « Je fleuris ma rue » s’inscrit dans les projets éco-citoyens – tout comme les jardins partagés ou les jardins familiaux – à travers lesquels les habitants s’engagent à entretenir diverses plantations. L’inauguration a permis également de faire découvrir aux convives le miel de Metz produit par les jardiniers de la Ville grâce aux 12 ruches municipales.

À l'instar de la place Nelson Mandela, une quinzaine d'autres projets de végétalisation ont ainsi été réalisés dans toute la ville à la suite du premier appel à projets, qui s'est déployé du 18 mars au 21 avril.

Parce que de nombreux autres endroits peuvent encore être reverdis, l'opération "Je fleuris ma rue" est renouvelée du 26 août 2019 au 1er mars 2020. Les habitants disposent de tout un semestre pour faire part de leurs idées de nature. Celles-ci, si elles sont jugées réalisables par les services de la municipalité, verront le jour au printemps de l'année prochaine.

« Je fleuris ma rue » s'inscrit dans le cadre de l'opération globale "Végétalisons Metz" visant à redonner une place de choix à la nature en s’appuyant sur toutes les bonnes volontés. Dans ce cadre, la Ville poursuit ses actions : végétalisation des façades du conservatoire et de l’école Saint Eucaire, plantation d’arbres sur l’ensemble de la ville…

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse