Navigation littéraire "Passerelles d'Europe" : escale à Metz !

29 août 2019

Passerelles d'Europe, c'est le nom d'une navigation littéraire qui vous est proposée mi-septembre à Metz. La péniche, invitation au voyage, sera amarrée à la pointe du plan d'eau, promenade Hildegarde, samedi 14 et dimanche 15 septembre. Rencontre, lectures, atelier typographique... découvrez le programme !

Un événement en collaboration avec la Ville de Metz et le festival Le Livre à Metz, avec une vente d’ouvrages assurée par la librairie Autour du monde.

 

 

samedi 14 septembre

> 10h : Atelier de typographie animé par le poète belge Pascal Leclercq

Sur une presse typographique fabriquée sur mesure, chacun est invité à manipuler encres et caractères en plomb pour jouer avec la langue. Après une phase d’écriture, on combine, on malaxe les mots, pour imprimer ses propres affiches.

Tout public à partir de 8 ans, accessible sur inscription par téléphone ou par mail : +33(0)677408671 / contact.caranusca@gmail.com  (8 places disponibles).

Pascal Leclercq est poète, liégeois, traducteur de l’italien et auteur de fictions. Ses derniers livres sont Épuisé (La Dragonne, 2016) et Analyse de la menace (MaelstrÔm, 2018). Il dirige la revue Boustro et l’Atelier d’impression typographique Poésie Pur Porc.

 

> 20h30 : Rencontre avec Éric Plamondon, accompagnée de lectures par le comédien Dominique Pinon

Éric Plamondon est né au Québec en 1969 et a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé dans la communication. Il a notamment publié au Quartanier la trilogie « 1984 » : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise, et Pomme S (publiée en France aux éditions Phébus). Prix des chroniqueurs Toulouse Polars du Sud, Prix France-Québec 2018, sélection finale Quais du Polar 2019, Taqawan (Le Quartanier, 2017, Quidam, 2018) rencontre un énorme succès en France.

Dominique Pinon fait ses premiers pas au cinéma dans La Découverte en 1980. À cette période, il collabore avec Jean-Jacques Beineix, collectionnant les rôles de marginaux. Il reçoit un César en 1983 pour son rôle dans Le Retour de Martin Guerre et connaît un grand succès en 1991 dans Delicatessen. Il commence une fructueuse collaboration dans les années 1990 avec Jean-Pierre Jeunet (Alien, la Résurrection en 1997, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain en 2001, Un Long Dimanche de Fiançailles en 2004). Rompu à la pratique du texte contemporain, très présent au théâtre, il obtient le Molière du Meilleur comédien, en 2004.

 

dimanche 15 septembre

> 10h : Petit-déjeuner avec Éric Plamondon (accessible sur inscription par téléphone ou par mail : +33(0)677408671 / contact.caranusca@gmail.com  (12 places disponibles).

 

 

 

 

 

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse