Inauguration d'un local de pré-collecte en hyper centre-ville

30 août 2019

Metz Métropole et la Ville de Metz expérimentent un nouveau mode de collecte des déchets : le local mutualisé de pré-collecte. Le local témoin situé place de Chambre a ainsi été inauguré le 30 août en présence du maire, Dominique Gros.

Pour répondre aux enjeux de la conteneurisation du centre-ville, deux solutions sont privilégiées : les points d'apport volontaire enterrés (PAVe) d'une part, les locaux mutualisés de pré-collecte d'autre part. 

Les PAVe ont déjà fait leurs preuves sur le reste du territoire métropolitain. Cette solution, plus esthétique que les bacs de collecte classiques, est adaptée pour l'hygiène et la sécurité mais elle reste soumise à des contraintes d'implantation. 

La seconde solution consiste, à l'instar de ce qui se fait à Bordeaux Métropole, à aménager des locaux mutualisés dédiés à la gestion des déchets. Il s'agit d'acheter ou de louer un fonds de commerce en désuétude et de le réhabiliter en local aménagé, en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité et au moyen de contrôles d'accès de type badges, intégrant de la vidéosurveillance. 

Le local de la place de Chambre va ainsi servir de local test dans l'hyper centre-ville messin. Il pourra ainsi, dès son inauguration, collecter cinq flux différents :

  • les ordures ménagères (résiduelles),
  • les emballages recyclables et papiers,
  • le verre (prestataire spécifique),
  • les cartons, 
  • l'huile alimentaire.

À terme, ce local évolutif s'adaptera  à la mise en place progressive de flux de déchets différenciés, tels que les films plastiques, les cagettes en bois ou encore le polystyrène. En séparant et en densifiant les flux de déchets, l'objectif est d'associer à ce dispositif les acteurs locaux du recyclage et de la valorisation.

Ce local de pré-collecte, dont la maîtrise d'ouvrage a été assurée par la Ville de Metz, aura nécessité 26 875€ TTC pour sa réhabilitation, ainsi que 4 500 € pour les appareils de collecte. 17 usagers sont déjà attachés à ce service, 52 utilisateurs pourront à terme en avoir besoin, dont une grande majorité des commerçants de la place de Chambre et de la rue du Faisan. Ce projet s'inscrit dans les "10 ans - 10 actions" et concrêtise une des actions, à savoir : Metz, zéro déchet.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse